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Programmes

L’Ecole est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune.

Dans le cadre scolaire, l’apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s’impose comme un projet de l’élève et pour l’élève qui doit l’amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l’exercer pleinement. Il s’agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s’inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être partagé et explicité aux élèves (et aux familles) afin qu’ils en connaissent les échéances et les points de passage obligés.
En cela, il contribue pleinement au domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sur « la formation de la personne et du citoyen ».

Pendant la plus grande durée de ce parcours, l’élève est un citoyen en devenir qui prend progressivement conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités. Il expérimente au contact des autres ses capacités à agir et à collaborer, les exerce et les améliore à l’occasion de différentes activités. Le parcours permet aussi à l’élève d’apprendre à accepter la diversité des opinions ainsi que les désaccords, en privilégiant l’écoute et le débat. Il lui donne les moyens d’adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique.

L’Enseignement Moral et Civique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen. Ce nouvel enseignement, mis en œuvre de l’école au lycée depuis la rentrée 2015, se substitue aux programmes d’instruction civique et morale, d’éducation civique et d’ECJS à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la Constitution de la Ve République.

Les différentes dimensions de l’enseignement moral et civique se construisent de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 4 en prenant appui sur le travail accompli à l’école maternelle.
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 02/03/2017