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Les enjeux de l’enseignement moral et civique à l’école

Les enjeux de l’enseignement moral et civique à l’école

Guillaume Durand, Maître de conférences en Philosophie à l'Université de Nantes, nous a donné ce 17 janvier une conférence sur "les enjeux de l'enseignement moral et civique à l'école".

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République ».

Une telle mission suscite de nombreux problèmes philosophiques, pédagogiques, éthiques et aussi politiques :

  • Quelles sont précisément ces valeurs ?
  • Aux côté de la liberté, de l'égalité, de la fraternité et de la laïcité, faut-il ajouter des valeurs morales plus individuelles comme la générosité, le sens de l'effort, ou le respect de sa dignité ?
  • Dans une démocratie laïque et pluraliste, l'école doit-elle instruire moralement les élèves ?
  • Qu'est-ce que «faire partager» ?
  • Transmettre des connaissances, contraindre parfois, mais aussi et surtout susciter une adhésion et un engagement libres et éclairés à de telles valeurs. La question est alors de savoir comment : au moyen de quels outils ? Selon quelle éthique ? Enfin, en quoi consiste exactement l'enseignement de la morale à l'école ?
Type :
Colloque - conférence - congrès
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 22/02/2018