Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement » Panoramique sur le numérique

Panoramique sur le numérique #8

Le rapport de l'IGEN sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique dans les écoles met en évidence la nécessité d’accroître l'utilisation des outils numériques dans le quotidien des classes. La première cause pointée concerne les équipements insuffisants et souvent vétustes. Le rapport note cependant qu'une évolution s'amorce, que les enseignants ont majoritairement conscience des apports possibles du numérique.

Le développement et l'extension des pratiques suppose :
  • l'équipement de l'ensemble des écoles
  • un accès fluide aux ressources nécessaires
  • l'accompagnement par la formation.
Le rapport de l'IGEN note que le nouveau socle rompt avec la conception de compétences
liées à la maîtrise des TUIC. Il précise également que le socle intègre les compétences numériques dans un ensemble qui vise à outiller l'élève. L'objectif est de le conduire à l'autonomie dans son parcours d'apprentissage par un travail individuel et collectif.

- Le numérique dans les nouveaux programmes
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, applicables à compter de la rentrée 2016, signent une étape décisive de la stratégie pour faire entrer l'école
dans l'ère du numérique.

Plus que jamais, le numérique irrigue l'ensemble des domaines disciplinaires. Il est aussi, pour la première fois, identifié comme un objet d'enseignement explicite. Par-delà l'éducation au médias et à l'information, qui demeure une clé de la formation de la personne et du citoyen, l'acculturation numérique constitue aujourd'hui un enjeu scolaire et sociétal assumé. On note ainsi l'apparition de nouveaux enseignements.

L'initiation à la programmation
Cet enseignement s'incarne dans des activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran), ou de construction géométrique (construire une figure simple ou une figure composée de figures simples). Il ne s'agit donc pas, comme cela a pu être dit, d'enseigner les langages informatiques, mais d'engager une initiation à l'algorithmique dans une démarche de projet et à travers l'utilisation d'outils adaptés à l'âge et aux capacités des élèves.

L'usage du clavier :
Parallèlement à l'entraînement du geste graphomoteur et de l’écriture cursive, l'usage du clavier fait l’objet d’un apprentissage méthodique tout au long des cycles 2 et 3. Cet apprentissage prend principalement appui sur des situations d'écriture authentiques, mais il peut également faire l'objet d'activités d'entraînement spécifiques, à l'aide d'un didactitiel adapté.

- Zoom sur des ressources
La barre lirecouleur
C'est une extension que l'on peut ajouter dans libre-office ou open-office. C'est un outil d'aide à la lecture (créé à l'origine pour les élèves dyslexiques). Il permet de mettre en évidence les syllabes, les phonèmes et bien d'autres choses encore...

- Enseigner avec le numérique
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM2), aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une chasse au trésor par étapes, avec des enregistrements audio accessibles à l'aide de tablettes et de QR-codes.
Dans ce projet, les tablettes ont été envisagées comme des outils permettant la production et l'accès à des ressources audio de façon autonome par les élèves.
Chasse au trésor et QR-codes
Type :
Publication - édition
Thématique :
Numérique
Contact :
Comité de rédaction : Mission TICE 44
Partenaires :
Directeur de la publication : Philippe CARRIÈRE, Inspecteur d'Académie
Comité de rédaction : Mission TICE 44 – Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique