Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement » Panoramique sur le numérique

Panoramique sur le numérique #7

Panoramique sur le numérique #7

e-primo à l'école des Batignolles à Nantes. Dans l'école, trois classes sont impliquées dans le projet e-primo. Une de CP, une de CE1-CE2 et la dernière de CM1-CM2. L'ENT est utilisé, sur le temps de classe, comme un plan de travail numérique pour programmer des activités qui se déroulent en ateliers. Dans une perspective d'éducation citoyenne, l'équipe des maîtres a souhaité impliquer les élèves les plus âgés dans une dimension d'aide aux plus jeunes.

Ainsi, tous les vendredis, des binômes de CP et CM investissent les différents espaces dans lesquels des ordinateurs sont accessibles. Ils se répartissent donc sur les sept postes de la salle multimédia, mais également dans chacune des classes équipées.

Les enseignants publient des contenus pour accompagner les différents domaines d'apprentissage : les mathématiques, le français, les langues vivantes, l'histoire…
Pour les enseignants les contraintes tiennent davantage au temps nécessaire à l'élaboration des contenus qu'aux compétences manipulatoires à acquérir. La mutualisation est un des éléments de réponse qu'ils ont trouvés.

L'image animée est une véritable valeur ajoutée. L'inclusion, par exemple, des capsules vidéos des Fondamentaux constitue un support apprécié des élèves pour revoir les notions abordées en cours. La dimension sonore permet également d'envisager des activités de façon plus autonome : préparer une dictée de mots, apprendre un poème...
Pour l'instant, peu d'élèves se connectent à la maison. Les familles qui le font apprécient l'identification de ressources ciblées pour les apprentissages. Cette année, l'équipe va travailler pour impliquer la communauté éducative dans son ensemble afin d'impulser davantage d'usages hors temps scolaire.

  • Le numérique dans les programmes
Les nouveaux textes relatifs à l'école maternelle et à l'enseignement moral et civique traitent de la construction d'une première culture numérique.

Au cycle 1, le domaine "Explorer le monde" prévoit l'utilisation d'outils et de ressources numériques : "dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…).

Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant". Il est cependant rappelé que les supports numériques ont leur place à l’école maternelle à condition qu'ils soient mis au service d’une activité d’apprentissage.
L'enseignement moral et civique, quant à lui, insiste sur l'exercice du jugement et le développement d'usages responsables . Pour "prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus", l'éducation aux médias et la responsabilisation active des élèves, notamment via la charte d'usage des Tuic, sont identifiées comme des entrées à privilégier.

  • ZOOM SUR...
Des écoles de l'agglomération Nantaise ont participé à cette rencontres des cultures numériques sous des formes diverses. À Bouguenais, un professeur des écoles maître-formateur a présenté des usages pédagogiques du TBI, les possibilités offertes par la mise en réseau du matériel et la valeur ajoutée des captations sonores au service de la dictée.

Des enseignants ont bénéficié d'ateliers proposés par Canopé autour du code créatif à l'école, de la présentation d'usages pédagogiques de différents outils numériques ainsi que de la Web radio.

Enfin, certains se sont initiés à l'utilisation du numérique pour un projet de jardin connecté dans le cadre d'une formation assurée par les conseillers pédagogiques au numérique et en sciences de la Direction Académique qui accompagneront les classes par la suite.
http://www.nantesdigitalweek.com/

  • Enseigner avec le numérique
Les tablettes tactiles permettent d'aborder la création multimédia en classe de façon
ergonomique.
Dans l'exemple accessible ci dessous, les élèves ont utilisé les outils nomades pour
des captations sonores afin d'élaborer un film d'animation dans le cadre du Printemps
des Poètes.
Un accent plus particulier a été mis sur le développement de la compétence « adopter une attitude responsable ».
Type :
Publication - édition
Thématique :
Numérique
Contact :
Comité de rédaction : Mission TICE 44
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 29/01/2016