Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement » Panoramique sur le numérique

Panoramique sur le numérique # 6

Panoramique sur le numérique #6

La consultation nationale sur le numérique s'est tenue du 20 janvier au 9 mars 2015. Elle s'est opérée par le biais de rencontres initiées dans les Académies, d'espaces d'échanges organisés par thématiques de type forum et d'un questionnaire en ligne qui a recueilli les réponses de 51000 contributeurs.

La synthèse des données recueillies met en évidence de nombreuses attentes, tournées en priorité vers la réussite des élèves.
L'acquisition d'une culture numérique, indispensable pour vivre et travailler dans la société numérique, et le développement d'un esprit critique, distancié et responsable sont mis en avant.
Sont également évoquées les possibilités offertes par les outils numériques pour :
  • enrichir les modalités pédagogiques et personnaliser les parcours d'apprentissage,
  • accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers,
  • faciliter le lien entre les membres de la communauté éducative,
  • réduire les fractures sociales et culturelles.
Les attentes exprimées renvoient à des problématiques d'équipement, d'aménagement des espaces et de formation professionnelle, mais aussi à la nécessité de promouvoir et de valoriser les productions des enseignants en matière de numérique éducatif.
Source : Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Vous trouverez également dans ce panoramique du numérique :
. Plan numérique pour l'éducation
. Référentiel Wi-Fi