Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement » Panoramique sur le numérique

Panoramique sur le numérique #5

Concertation nationale sur le numérique éducatif : Annoncée par le Président de la République le 6 novembre 2014 et lancée par la Ministre le 19 janvier 2015, la concertation a pour but d'éclairer les choix politiques en matière de numérique éducatif, pour répondre aux défis que doit relever l’École : la réduction des inégalités, la lutte contre le décrochage, l’ouverture de l’École sur le monde.

Cette opération s'inscrit dans la stratégie « Faire entrer l'école dans l'ère du numérique », déjà jalonnée par plusieurs étapes importantes, telles que l'instauration d’un service public du numérique éducatif organisant des contenus et des services à destination des élèves, des enseignants et des parents (les Fondamentaux, English for schools, Eduthèque...).
La concertation revêt plusieurs formes.

Dans chaque académie, les acteurs du numérique pour l’éducation sont réunis pour réfléchir à des pistes d'action pouvant être menées au niveau local, voire au niveau national, autour de cinq thèmes :
  • Les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • Le renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives
  • Les compétences de demain
  • La réduction des inégalités
  • Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son environnement

Vous trouverez également dans ce panoramique du numérique :
  • Des ressources
  • Enseigner avec le numérique