Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement » Panoramique sur le numérique

Panoramique sur le numérique #4

La mission TICE vous propose de découvrir le dernier numéro de "Panoramique sur le numérique", bulletin d'information départemental sur le numérique éducatif.

Arts visuels : des projets qui font appel au numérique
Cette année encore, l'équipe départementale Arts visuels propose aux écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques de Loire- Atlantique un large choix de projets pédagogiques.
À travers les projets « la pluie qui mouille », « le papier » et « un objet : sa fonction, son esthétisme et son statut », les élèves sont mis en situation de pratiquer des activités artistiques, d'exercer leur créativité et leurs capacités d'expression, tout en construisant les compétences du b2i école.
Chaque projet dispose d'un espace propre sur le site TUIC44. Des pistes sont proposées aux enseignants pour les guider dans la conduite d'une évaluation diagnostique. Un accompagnement pratique est également offert aux élèves, sous la forme de « pas à pas », pour aborder en actes les domaines 3 et 5 du b2i : produire et modifier une image, communiquer la version numérique d'un document à un ou plusieurs destinataires.
L'utilisation d'un logiciel de retouche d'images et de la messagerie électronique s'inscrit ici dans un projet d'action motivant et empreint de sens pour les élèves. La maîtrise propre des outils et la poursuite de finalités explicites peuvent donc permettre de rejoindre l'objectif ambitieux d'une éducation « au » et « par » le numérique.
Pour en savoir plus :

Vous trouverez également dans ce panoramique du numérique :

. Le portail de ressources Internet Responsable
. ZOOM sur