Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement » E-primo : l'ENT premier degré

E-primo : l'ENT premier degré

À l'initiative du rectorat de Nantes et en partenariat avec les collectivités, les écoles de l'académie bénéficient depuis l'automne 2013 de l'Espace Numérique de Travail e-primo. Ce nouvel outil numérique s'installe progressivement dans le quotidien des élèves et des enseignants. e-primo favorise l'émergence de nouveaux usages pédagogiques. L'enjeu consiste à faire entrer les écoles dans l'ère du numérique en donnant aux enseignants des outils modernes au profit de la réussite de tous les élèves.

e-primo, un projet académique
Le rectorat a proposé aux 1492 communes de l'académie de s'associer pour déployer une solution technique commune d'environnement numérique de travail dans les écoles publiques et privées relevant de leur territoire et de leur compétence. Les communes participantes adhèrent actuellement au projet pour mettre en œuvre l'ENT sur la base d'un engagement volontaire conjoint des municipalités et des écoles. La forme juridique retenue pour le projet de généralisation est la constitution d'un groupement de commandes (académie, collectivités). Ce portage présente l'avantage de la souplesse et de la simplicité. Le groupement de commandes fait l'objet d'une convention constitutive signée par les membres qui en définit les modalités de fonctionnement. Le coût de l'abonnement est à la charge des collectivités. Les frais liés au pilotage, au déploiement ainsi qu'à la formation et à l'accompagnement des utilisateurs sont pris en charge par l'académie de Nantes. La gouvernance du projet est assurée par un groupe de pilotage académique présidé par le Recteur, des groupes départementaux de référence pilotés par les directeurs académiques et des groupements d'usagers.

e-primo, des déploiements d'envergure
Dans l'académie, 204 écoles sont désormais connectées à e-primo. Plus de 23000 élèves peuvent actuellement utiliser les outils de l'ENT.

e-primo, des informations en accès public
Les portails publics, points d'entrée vers l'environnement sécurisé, sont des espaces permettant de diffuser des informations pour tous les utilisateurs de l'Internet.  Le portail central académique est accessible à l'adresse www.e-primo.fr. Le domaine e-primo.fr appartient à l'académie de Nantes. Les écoles et les communes intégrées dans le périmètre e-primo disposent chacune d'un portail public. L'administrateur de l'école (directeur ou directrice) et l'administrateur de la commune sont chargés de gérer la publication des informations sur cet espace.

e-primo, un réseau social sécurisé
Comme tout espace numérique sécurisé, e-primo constitue un réseau social accessible à tous les acteurs de la communauté éducative liée à l'école. Chaque utilisateur possède une identité numérique propre. A ce titre, il doit respecter les règles énoncées dans la charte d'utilisation (une charte pour les adultes et une charte simplifiée à l'attention des élèves). Pour les élèves, comprendre les règles de la charte d'utilisation fait partie de l'éducation à la culture numérique : c'est prendre conscience des enjeux citoyens des usages du numérique.
e-primo est un vecteur privilégié de communication permettant à chaque utilisateur, en fonction de son profil, d'avoir accès aux informations de l'école, de la commune et de l'académie, au sein d'un environnement sécurisé.

e-primo, un outil au service des apprentissages
e-primo met à la disposition des enseignants un ensemble de services numériques pour construire des séquences pédagogiques. Des cours à destination des élèves sont créés dans l'ENT dans lesquels le professeur des écoles peut intégrer deux types de contenus : des ressources numériques (documents de recherche, traces écrites, leçons) et des activités (devoirs, exercices, documents collaboratifs). Grâce à un outil de suivi de l'acquisition des compétences des élèves, la différenciation pédagogique se met en place rapidement. Les cours sont partageables au sein de toute la communauté e-primo, favorisant ainsi la mutualisation des pratiques et la collaboration entre pairs. L'interaction sociale, moteur des apprentissages, est facilitée par l'usage d'outils de communication modernes et performants : visio-conférence, e-portfolio, forum, messagerie, enregistreur audio-vidéo intégré à l'éditeur de texte.

e-primo, des enseignants formés à l'ère du numérique
Le déploiement de l'ENT e-primo dans l'académie de Nantes s'accompagne de dispositifs de formation au sein de chaque département. A la fin de l'année scolaire 2013-2014, 1000 enseignants ont été formés aux usages de l'ENT e-primo. Chaque enseignant concerné par e-primo bénéficie d'une formation hybride comportant 12 heures en présentiel et 9 heures à distance. L'ensemble des formateurs de l'académie a suivi une formation aux usages de l'ENT e-primo. Un parcours de formation en ligne, conçu par un groupe de travail académique, est intégré à l'ENT e-primo. Ce parcours sera prochainement disponible sur l'espace académique M@gistère.

e-primo, une communauté éducative
La communauté e-primo comprend les élèves, les parents, les enseignants et des personnels communaux d'une collectivité intégrée au périmètre de l'ENT. A cette communauté s'ajoutent tous les formateurs de l'académie (maîtres animateurs TICE, conseillers pédagogiques) et les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). L'IEN ne dispose d'aucune vision directe sur les écoles de sa circonscription. Il peut toutefois être invité par les enseignants à prendre connaissance des cours proposés dans l'ENT. Il a également la possibilité d'utiliser les outils e-primo pour collaborer avec les formateurs, notamment dans le cadre des travaux menés par les différentes missions départementales.

Contacts :
Nadia Gillard, Chef de projet e-primo mail