Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

calculatice.jpg

Calcul@tice

Calcul@tice est une application en ligne, ou téléchargeable pour une utilisation hors ligne, permettant de s’entraîner au calcul. À partir de la didactique des mathématiques, les activités proposées tirent le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique (affichage temporisé, interaction...)

L’application « permet à un enseignant de proposer à ses élèves des exercices de calcul mental choisis et paramétrés en fonction des compétences qu'il souhaite travailler et des capacités de ses élèves. Les scores de réussite des exercices des élèves sont enregistrés et consultables par l'élève et l'enseignant. »

Rubrique exercices

Elle « propose des exercices rassemblés par année, du CP à la 6ème, par objectif et par niveau de difficulté (gradation de 1 à 4) : mémoire des faits numériques (tables d’addition et de multiplication) et procédures de calcul y sont exercées. »
Chaque élève peut disposer de son propre parcours.
Les exercices vont permettre de :
  • travailler la compréhension de la notion de nombre et des propriétés de notre numération décimale de position :
  • développer la connaissance des nombres ;
  • lire, écrire des nombres entiers ;
  • calculer avec des nombres entiers ;
  • utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, comparer.

Ils peuvent être proposés en situation de découverte (par exemple en binôme pour susciter des échanges), ou en situation d’entraînement (par exemple pour s’approprier des stratégies de calcul s’appuyant sur des faits numériques mémorisés)
Selon les exercices :
  • le temps imparti pour donner la réponse varie en fonction des résultats de l’élève (ex. calcul@kart) ;
  • le même calcul est reproposé en cas d’erreur ;
  • le résultat apparaît (ex. le tapis de cartes / addiclic / clacul@kart) :
  • le délai de réponse est donné à l’élève (ex. quadricalc) :
  • les élèves doivent garder les nombres en mémoire (ex. calcul différé).

Le descriptif des exercices, dans la rubrique documentation, précise pour chaque exercice la tâche demandée à l’élève et les paramètres.

Rubrique documentation

Elle propose :
  • des grilles de suivi vierges pour chaque niveau et par élève ;
  • un mode d’emploi du logiciel téléchargeable et de l’application en ligne ;
  • des repères pour l’enseignement du calcul mental à l’école élémentaire ;
  • un répertoire de procédures de calcul mental au CP et CE1.

À signaler : les procédures et repères proposés datent de janvier 2011

Rubrique ressources TNI

Elle permet d’adapter le niveau de difficulté des ressources proposées sur le tableau numérique interactif.
Type :
Publication - édition
Thématique :
Numérique
Contact :
Conseillers pédagogiques au numérique éducatif