Vous êtes ici : Vie pédagogique » Mathématiques

Destinataires

. Premier degré et second degré
Mathématiques Ensemble dans l'Académie de Nantes (MEAN)

Dans l'espace numérique de travail académique e-lyco, des classes d'un même secteur de collège collaborent ensemble afin de résoudre 5 défis mathématiques sur une période de 5 à 7 semaines. Les élèves de CM1, de CM2 et de 6ème de ce secteur géographique constituent une équipe et coopèrent pour réussir le défi. Le défi MEAN 2018 est proposé sur trois périodes de l'année scolaire, dans l'idée de laisser le choix local le mieux adapté.

Les principes et grandes lignes du défi MEAN

Objectifs généraux :
  • donner une image dynamique des mathématiques,
  • engager les élèves dans une démarche de recherche,
  • utiliser les ressources numériques pour collaborer.

Pour qui ? Quand ?

Ce défi s'adresse aux classes du cycle de consolidation d'un même secteur de collège. Les élèves de CM1, de CM2 et de 6ème de ce secteur géographique constituent une équipe et coopèrent pour réussir le défi.
Le défi MEAN 2018 est proposé sur trois périodes de l'année scolaire.
  • Session 1 : du 08 janvier au 03 février 2018
  • Session 2 : du 12 mars au 25 avril 2018
  • Session 3 : du 14 mai au 29 juin 2018
Ce calendrier est indicatif : il peut être ajusté en fonction des contraintes locales.

L'inscription et la mise en place

L'inscription se fait en ligne via un formulaire unique par secteur de collège.
Pour engager votre classe dans cette action pédagogique, contactez votre circonscription ou votre collège.
MEAN étant hébergé sur l'espace numérique de travail e-lyco de l'établissement, les élèves et enseignant·e·s des collèges bénéficient déjà d'un compte pour s'y connecter. Les élèves et enseignant·e·s des classes de CM1 et CM2 disposeront d'un compte classe "invité", avec un identifiant et un mot de passe propres à la classe ainsi qu'un accès spécifique pour chaque enseignant·e.
C'est l'administrateur e-lyco du collège qui est en charge du déploiement de l'espace MEAN sur le portail de l'établissement. Un kit complet de construction lui sera transmis après inscription.

Le déroulement

Le fondement pédagogique de cette action est la collaboration. Lorsque le défi est ouvert, chaque classe peut s'organiser comme elle l'entend.
Les élèves, par groupes de travail, choisissent le ou les défis qu'ils souhaitent relever, parmi les cinq situations proposées.
Dans un forum dédié spécifiquement à chaque défi, ils partagent avec les autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semblera utile aux autres : démarches, pistes à explorer, questions… Ils formulent des demandes d'aide si nécessaire.
Enfin, les groupes de travail s'accordent sur une solution au défi et proposent dans leur classe une démarche et une réponse aux défis retenus.
  • Choisir
  • Chercher
  • Collaborer
  • Conclure
L'enseignant a un rôle d'observateur, de modérateur et d'animateur : il n'induit pas et ne décide pas à la place des élèves.

Des questions ?

Le document "Livret de présentation MEAN 2018" précise les points ci-dessus et développe en détail le déroulement du défi ainsi que les rôles respectifs de chacun des acteurs. Il est téléchargeable à partir de la page de présentation du défi MEAN : http://www.e-lyco.fr/mathematiques-ensemble-dans-l-academie-de-nantes/
Pour toute question d'ordre technique, contactez l'administrateur e-lyco du collège.
Pour toute question d'ordre pédagogique, contactez le comité de pilotage à l'adresse : mean@ac-nantes.fr
Type :
Concours - jeux