Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes

Projet "Arbre de Noël européen"

Du 26/06/2017 au 15/09/2017

A mener entre octobre et décembre 2017.
Inscriptions avant le 15 septembre 2017.

Appel à candidature pour participer à un projet européen de découverte de la culture d'autres pays.

Le projet est une initiative du Centre d’information Europe Direct de Wrexham au Pays de Galles et relayé par la Maison de l’Europe à Nantes en Loire-Atlantique. Ce projet est un moyen pour les écoliers de découvrir des langues étrangères, des cultures différentes, de situer certains pays sur la carte, d’apprendre un peu de leur histoire tout en pratiquant des activités ludiques et créatives.

Il est proposé aux élèves de fabriquer des décorations typiques de leur sapin de Noël et de récolter des informations décrivant les traditions de Noël dans leur région : recettes, chants, photos… Tout ceci est ensuite envoyé aux écoles partenaires, qui font de même de leur côté. Les écoles inscrites sont regroupées en groupes d’échanges constitués de 30 écoles de différents pays européens et recevront ainsi 30 paquets.

Ce projet vise à faire découvrir aux écoliers d’autres pays de l’Union européenne grâce à une activité créative et ludique. Il leur permet de s’interroger sur leur propre culture et de découvrir celles des autres.

Inscriptions avant le 15 septembre 2017

L’inscription est gratuite et ouverte à toute école publique ou privée du département. Pour des questions logistiques, les inscriptions sont limitées à dix écoles. Nous retiendrons en priorité les écoles adhérentes ou des communes adhérentes à la Maison de l’Europe ainsi que celles qui font participer plusieurs classes en tenant compte de leur taille.
Type :
Echange linguistique ou culturel, Partenariat - convention