Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes » Ouverture internationale » Partenariat internationaux

Comenius Regio Sunderland - St Nazaire

En janvier 2009, les villes jumelées de Sunderland et St Nazaire, ont initié un coménius regio avec des partenaires locaux. A St Nazaire, 2 écoles (Michelet et Escurat) et un collège (Albert Vinçon) sont partenaires de ce programme.

. Les grandes lignes du projet

Thème : les « Voyages et Transports durables » correspond aux projets de développement des deux villes, intégrant la dimension européenne/internationale et la prise en compte des questions de développement durable et la préservation de l'environnement naturel Partenaires institutionnels nazairiens : Ville de Saint-Nazaire, Office Municipal de la Jeunesse, CARENE

Partenaires scolaires nazairiens : Ecoles Michelet, Escurat et Collège A. Vinçon
Partenaires institutionnels anglais : Ville de Sunderland, Groundwork, institution ayant une mission de développement durable dans toutes ses composantes (environnement, social, éducation...) et travaillant en partenariat avec les établissements scolaires de la ville de Sunderland

Partenaires scolaires anglais : Castletown Community Primary School (école primaire publique souhaitant développer ses échanges internationaux), St Paul's Church of England controlled Primary School (école primaire publique) et Aidan's Catholic School and Language College (Collège et Lycée publics spécialisés dans les langues étrangères pour des jeunes garçons de 11 à 18 ans)

Principaux objectifs du projet :
  • échange de pratiques professionnelles et de méthodologies entre les enseignants nazairiens et anglais à travers des ateliers qui seront proposés aux élèves
  • sensibilisation des enfants et des jeunes au développement durable et aux écotransports
  • pratique facultative d'une langue étrangère
  • développement de l'utilisation des NTIC (échanges électroniques, participation des enfants et des jeunes à la création d'un site internet, visioconférences)
  • projet de pérennisation de l'échange à travers la préparation d'un guide pratique pour la valorisation des résultats et la sensibilisation des autres écoles
A la rentrée 2009, les trois établissements de St Nazaire ont finalisé les étapes de leur projet pour l'année.

. Les rendez-vous 2009-2010


   Dates  Description
Ville, OMJ, Ecoles Août 2009 1ère rencontre du Comité d'organisation nazairien (rencontres mensuelles)
Ville Septembre à décembre Développement du site internet et publication
Ville, OMJ, Ecoles Octobre 09 1ère rencontre des enseignants des 3 écoles, de l'OMJ et de la Ville (rencontres régulières à prévoir)
Ville, OMJ Octobre 09 1ère rencontre du groupe de gestion du projet
Ville, OMJ, Ecoles Octobre à décembre 09 Projet d'une classe sur le développement durable notamment dans le domaine des transports, et l'impact global des voyages
Newsletter produite par les 3 écoles (incluant la contribution des écoles anglaises)
Ville, OMJ, Ecoles Mars 2010 Newsletter produite conjointement avec les 3 écoles (incluant la contribution des écoles anglaises)
Ville, OMJ, Ecoles Février à mai 2010 Etude d'une classe sur l'histoire des transports dans les deux villes, liée à l'héritage naval. Une étude comparative dans chaque école sera faite sur les différents moyens de transport et via des exercices de langues étrangères - Partage des expériences et des résultats dans le groupe et avec les partenaires anglais
Ville, OMJ, Ecoles Juin 2010 Newsletter produite conjointement avec les 3 écoles (incluant la contribution des écoles anglaises)
Ville, OMJ, Ecoles Juin 2010 Evènement commun aux 3 écoles pour la présentation des résultats de la 1ère année du projet, avec invitation des autres écoles locales
Partager cette page

Rédigé par Brigitte Delliere

M.A.J. le 06/12/2016