Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes » Ouverture internationale » Assistants

Les assistants de langues étrangères au premier degré

Chaque année, le département accueille des assistants de langues étrangères entre octobre et avril. Ils ont pour mission d'accompagner les enseignants en classe en apportant une dimension culturelle à leur enseignement  et une aide linguistique aux élèves, essentiellement à l'oral.

Les assistants peuvent être sollicités pour accompagner d'autres projets au niveau départemental (accompagnement de classes transplantées à dimension linguistique, enregistrement de ressources sonores, mise en oeuvre de visioconférences avec d'autres classes du département, ...).

En 2016-2017, 18 assistants interviennent dans des écoles du département, 16 de langue anglaise et 2 de langue allemande. De par la variété de leurs pays d'origine (Autriche, Australie, Jamaïque, Canada, Irlande, Royaume-Uni, Inde...), ils offrent une ouverture à la diversité culturelle pour les élèves du département.

Les assistants sont affectés dans de grandes villes (ou à proximité), dotées de transport en commun : certains poursuivent en effet un cursus universitaire en parallèle.

Les équipes d’école intéressées par l’accueil d’un assistant doivent en faire la demande auprès de leur circonscription. Le projet est à remettre à l’IEN pour validation avant la fin du mois de janvier.

Pour plus de renseignements, contacter les conseillers pédagogiques Langues Vivantes : cpdlv44@ac-nantes.fr