Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes » Ouverture internationale

Ouverture internationale

Vous trouverez dans la partie "Dans cette rubrique" sur la droite, les informations autour des thèmes suivants :

Enseignement intensif d'une langue vivante

Sections internationales dans le premier degré

Section internationale en langue anglaise
L'école A. de Monzie (Ile de Nantes) propose une section internationale permettant à des élèves bilingues anglais-français et à des élèves ayant connu une expérience dans un pays anglophone de maintenir et développer leur niveau linguistique.

Cycle franco-allemand
Les écoles Le Linot et Pergaud (nord-est de Nantes, circonscription de Nantes I) proposent un enseignement bilangue franco-allemand à l'ensemble des élèves des écoles.

Sections internationales dans le second degré

Section internationale en langue anglaise
Le collège Aristide Briand propose un enseignement spécifique en langue anglaise pour les élèves de la section (de la sixième à la troisième) : langue et littérature, histoire-géographie.

Les partenariats internationaux des écoles de la Loire-Atlantique

Le partenariat Nottingham - Loire-Atlantique

Depuis 2008, des écoles de Loire-Atlantique sont appariées avec des écoles de la région de Nottingham au Royaume-Uni pour proposer aux élèves des actions de correspondance scolaire.

Le partenariat Sunderland - Saint-Nazaire (projet Erasmus+)

La ville de Saint-Nazaire a renouvelé son partenariat avec la ville jumélée de Sunderland et propose des actions d'échanges impliquant des équipes d'écoles de circonscriptions nazairiennes.

Les assistants de langues étrangères au premier degré

Chaque année, le département accueille des assistants de langues étrangères dans des écoles du département, entre octobre et avril.

ELCO : enseignement de langues et cultures d'origine

Des enseignants de Turquie et des pays du Maghreb sont mis à dispositions par leurs ambassades pour dispenser des cours autour de leur culture et de leur langue dans des écoles du département (à St-Nazaire, à Châteaubriant et dans l'agglomération nantaise).

Erasmus in Schools

En association avec l'association nantaise ESN (Erasmus Student Network) des étudiants de l'université de Nantes originaires de pays divers proposent des interventions ponctuelles en classe pour présenter leur pays, leur ville, leur culture et leur langue. Ce disposotif a pour objectif d'ouvrir des classes à la diversité culturelle et linguistique du monde.