Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes # 3 : L'approche culturelle

Lettre des langues vivantes # 3 : L'approche culturelle

Après avoir abordé les jeux, la place de l’écrit, ce numéro s’intéresse à l’ancrage culturel de l’enseignement en langues vivantes. Toute langue s’inscrit dans la culture des pays où elle est parlée. Cette culture s’agrège autour de traditions, habitudes, croyances, faits historiques et géographiques…

Les programmes de 2015 rappellent l’importance d’enseigner les langues vivantes dans ce contexte, et orientent les enseignants vers des thématiques qui permettent d’aborder les identités culturelles : l’enfant, la classe, l’univers enfantin…

Il est nécessaire d’aller au-delà des représentations stéréotypées sur les pays anglophones et d’apporter aux élèves des éléments de compréhension des environnements et des modes de vie réels des enfants d’autres pays. Cet ancrage culturel permet d’amorcer une véritable éducation à l’altérité et à la diversité culturelle.

Cette dimension pourra être atteinte notamment grâce à des supports variés : l’enseignant pourra s’appuyer sur des éléments de l’environnement familier de l’enfant et de l’élève pour cons-truire progressivement de véritables repères culturels dans le cadre du PEAC. La littérature de jeunesse, les vidéos, jeux, chants et poèmes auront un rôle déterminant à jouer à cet égard. C’est ce que ce numéro se propose d’approfondir.

Vous trouverez ici des pistes de travail, des ressources, des exemples de traces pour vous accompagner dans votre pratique quotidienne des langues vivantes.

Sommaire de ce numéro :

  • L’approche culturelle : de quoi parle-t-on?
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Intégrer les éléments culturels dans une séquence
  • Du côté du numérique
  • Ancrage culturel et rituels de classe en langues vivantes
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur une fiche-ressource « festivals » de l’espace pédagogique académique
  • Pour aller plus loin

M-P Laraufie, IEN en charge du dossier Langues Vivantes

Thématique :
Interlangues
Contact :
CPD Langues vivantes
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 24/11/2017