Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes #1

Lettre des langues vivantes # 1 : Le jeu en classe de langues

Voici la nouvelle newsletter en langues vivantes au service des enseignants, des formateurs, des inspecteurs pour suivre l’actualité en langues vivantes… et encourager l’évolution des pratiques pédagogiques. Les langues vivantes à l’École entrent dans une nouvelle dynamique dans les programmes 2015 : 54h annuelles du CP au CM2 et des ambitions renforcées qui continuent à s’inscrire dans le Cadre Européen (niveau A1 dans les 5 compétences langagières et niveau A2 dans au moins 2 compétences la

Les activités orales ont toute leur place en cycle 2. En cycle 3, si l’oral perdure, l’écrit doit progressivement être introduit.

Apprendre une langue vivante, c’est aussi devenir citoyen, accepter la différence de culture, de langage, communiquer avec l’autre ! S’ouvrir sur d’autres cultures des pays anglophones et plus largement sur le monde est essentiel aussi pour mieux comprendre notre propre culture et le fonctionnement de notre langue française.

Ce premier numéro s’intéresse à la pratique du jeu en langue vivante : le jeu comme vecteur d’apprentissage de la langue orale mais aussi comme vecteur des apprentissages sociaux et culturels : nous sommes en pleine actualité.

Bonne lecture !

M-P Laraufie, IEN en charge du dossier Langues Vivantes
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 06/01/2017