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Glossaire

Allophone : se dit d'une personne qui, à l'origine, parle une autre langue que celle du pays d'accueil.

AIDA : Accueil et Information pour les Demandeurs d'Asile. Suivi juridique des familles.

ASAMLA : Association Santé Migrants de Loire Atlantique, la convention signée avec l'éducation nationale permet de bénéficier d'interprètes médiateurs dans les établissements.

CADA : Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile. Suivi social et juridique des famille.

CASNAV : Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs, remplaçant les CEFISEM depuis 2002.

CDSNAV : Centre Départemental pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. Antenne départementale, rattachée à l'Inspection Académique, travaillant en lien avec le CASNAV.

CRAL : Centre de Ressources Allophones (structure MGI) pour les jeunes allophones de plus de 16 ans nouvellement arrivés.

EANA : Elève Allophone Nouvellement Arrivé - anciennement dénommé Elève Nouvellement Arrivé (en France), ENA(F)

FLE : Français Langue Étrangère

FLM : Français Langue Maternelle

FLS : Français Langue Seconde, enseigné en France, dont l'objectif est de rendre possible le bilinguisme (le français n'ayant pas pour vocation de remplacer la langue maternelle)

FLSco : Français Langue de Scolarisation, cette dénomination veut mettre en avant le fait que la langue des apprentissages, la langue de l'école, doivent être assimilées par les élèves, gage de leur réussite future.

HUDA : Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile. En lien avec AIDA, hébergement des famillles.

Langue maternelle : langue apprise dans son milieu familial, dès la petite enfance et de façon informelle.

Langue Seconde : langue apprise dans un second temps et qui servira, à un degré ou à un autre, de langue d'apprentissage, de scolarisation et de socialisation.

MIE : Mineur Isolé Étranger. Jeune de moins de 18 ans arrivant le terrioire français.

NSA : Non Scolarisé Antérieurement. Pour définir un élève non lecteur ou faible lecteur dans la langue d'enseignement d'origine.

Primo-Arrivant : terme longtemps utilisé pour désigner le public d'élèves non francophones arrivants en France. Les textes officiels (Éducation Nationale) préfèrent maintenant ENAF, ENA et nouvel arrivant/ nouveaux arrivants.

U .P.E.2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Ce dispositif pédagogique spécifique appartient au projet personnalisé de l'élève allophone. Il est défini par les équipes : souple et modulable, il lui permet de bénéficier temporairement d'un enseignement intensif et spécifique (notamment en FLS), tout en intégrant progressivement les cours de la classe ordinaire.

Glossaire en grande partie extrait de « Guide aux équipes enseignantes - Accueillir un élève nouvellement arrivé en France » Inspection Académique de l'Aube, février 2009. Guide téléchargeable sur le site du casnav de Reims.

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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 16/11/2015