Vous êtes ici : Vie pédagogique » Élèves à besoins particuliers » Scolariser un EANA

Scolariser un élève allophone nouvellement arrivé

Scolariser un élève allophone nouvellement arrivé©S.boq
Le dispositif départemental pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés a pour mission de faciliter la scolarisation de droit commun de ces élèves en conformité avec les circulaires N°2002-063 du 20 mars 2002 et N° 2012-141 du 02 octobre 2012.

Cette mission porte sur l'organisation de la scolarité, l'accompagnement et la formation des enseignants et des équipes, la mise à disposition de ressources et l'accompagnement des élèves.

Les actions du dispositif départemental s'inscrivent en cohérence avec les objectifs définis par la commission départementale "scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus des familles itinérantes et de voyageurs".

Antenne CDSNAV 44 :

Responsables départementaux

Coordination :

• Second degré : Mme Islahen : 02 51 81 69 11
  • Premier degré : Mme Leneveu : 02 51 81 69 11

Antenne académique :

Responsable académique :

• Sylvain Huet, IEN Lettres-Histoire, 06 29 76 17 27

Coordination académique :

• Caroline Le Borgne, Morgane Illiaquer, 02 40 14 64 48

Rubrique académique

Accompagnement pédagogique :

UPE2A : (Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant)

• Dans le 1er degré :
    • école Urbain Le Verrier – Nantes.
  • Dans le 2nd degré :
    • Collège Aristide Briand- Nantes
    • Collège Rosas Parks-Nantes
    • Collège La Noë Lambert-Nantes
    • Collège Anne de Bretagne-St Herblain.

UPE2A NSA : pour les élèves Non Scolarisés antérieurement (ou ayant un parcours scolaire discontinu) :

• Collège de la Noë Lambert, Nantes
  • Collège C. Debussy, Nantes

UPE2A 15/16 ans : pour les élèves qui arrivent dans leur seizième année, très peu scolarisés et notamment pour les élèves mineurs non accompagnés :

• Collège Ile de Loire – St Sébastien sur Loire.

Enseignants ressources itinérants

• Sur St Nazaire et agglomération : 1er et 2nd degré : 2,5 postes
  • Enseignants ressources itinérants 1er degré sur Nantes et agglomération : 11 postes
  • Enseignants ressources itinérants 2nd degré sur Nantes et agglomération : 2 postes