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Comprendre les difficultés des enfants du voyage dans l’accès à la culture écrite pour mieux prendre en charge cet apprentissage

A l'échelle de la France, comme à celle des différents pays européens confrontés à la question de la scolarisation des enfants tsiganes, un même constat est dressé : trop d'"enfants du voyage" 1, même lorsque les familles se sont sédentarisées, échouent à l'école et tout particulièrement dans l’appropriation de l'écrit. De façon très générale, on constate chez ces élèves d'importants décalages temporels dans les apprentissages par rapport aux autres enfants.

Beaucoup d'entre eux accèdent au cycle 3 "au bénéfice de l'âge", avec un niveau de fin de cours préparatoire, voire encore non-lecteurs... Ceux qui poursuivent leur scolarité dans le second degré, peu nombreux encore, sont majoritairement affectés en SEGPA, parce que leur niveau scolaire ne dépasse pas celui du cycle 2. Pour certains, toujours non lecteurs, l'éducation nationale a implanté dans quelques collèges des "dispositifs-passerelles" destinés à leur permettre de construire les compétences de base qui leur font défaut.
Type :
Dossier
Thématique :
Sciences de l'éducation, Sciences et culture
Dates :
  • Date du document : 17/08/2011
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 18/08/2011