Vous êtes ici : Vie pédagogique » Élèves à besoins particuliers » Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) » Présentation du dispositif 44

Présentation du dispositif départemental

Pilotage départemental :

. L'Inspecteur d'Académie - Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique
Monsieur LEMOINE Patrice
. L'Inspectrice de l'Éducation nationale
Mme LOARER Gwenn
: 02.40.70.04.22

Impulser et coordonner le plan de scolarisation des enfants "issus de familles itinérantes ou de voyageurs" pour les premier et second degrés :

Objectifs

1. Accompagner la mise en œuvre du schéma départemental, dans son volet "scolarisation" en liens avec les partenaires concerné : collectivités territoriales , associations.
2. Coordonner la commission départementale pour la scolarisation des enfants du voyage.
3. Coordonner l'équipe départementales des professeurs relais pour les enfants du voyage.
4. Concevoir et impulser le plan de formation des enseignants
5. Susciter l'élaboration d'outils pédagogiques, de gestion et de suivi des élèves.

Nombre d'élèves dans le département

Chaque année, 900 élèves environ sont accompagnés soit :
  • Environ 50 en maternelle
  • Environ 450 en élémentaire
  • Environ 200 élèves en collège ou en dispositif CNED
  • Environ 200 élèves d'âge collège inscris au CNED

Moyens mis en œuvre

- Une équipe départementale composée de 5 professeurs-relais pour accompagner les élèves et les équipes pédagogiques.
- Des heures supplémentaires sur projet à disposition des collèges pour mieux accompagner l'élève.
- Pour les écoles dont l'effectif est constitué de plus de 10% d'EV (Enfant du Voyage), une décharge de direction est attribuée.
Pour les autres écoles, l'enfant du voyage est intégré dans les effectifs.
- Animations pédagogiques et stages de formation sont proposés au PDF et au PAF (Formation inter-degrés)

Mission des professeurs-relais enfants du voyage

Les professeurs-relais sont répartis sur le département selon un maillage de secteur comprenant les réseaux pédagogiques : collèges et écoles affiliées.

Leur mission comprend :

• Accompagnement pédagogique et conseils aux équipes, et établissements au titre de personnes ressources
  • Prise en charge pédagogique des élèves
  • Participation aux actions de formation
  • Élaboration d'outils pédagogiques
  • Participation à la commission départementale, et contribution au pilotage départemental
  • Coopération avec les partenaires de proximité favorisant la scolarisation des enfants du voyage.

Tableau avec coordonnées professeur-relais

Suivi de la scolarisation des enfants du voyage :

. Livret de suivi des apprentissages à l'école.
Un livret de suivi des apprentissages à l'école collecte les acquisitions de l'élève, et le suit dans ses écoles successives, favorisant ainsi la continuité de ses apprentissages.
. Un relevé régulier précis des élèves permet de favoriser un meilleur accompagnement de leur scolarisation; a cet effet le tableau école et le tableau collège sont renseignés par période par les directeurs d'école et chefs d'établissement. (note départementale du 27 octobre 2014).