Vous êtes ici : Vie pédagogique » Élèves à besoins particuliers » Scolarisation des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP)

Scolarisation des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP)


« Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. » Éduscol
« La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes perticulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, "notamment par des aménagements appropriés". »

Comme pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation, autour de cinq champs d'action :

  • la personnalisation des parcours
  • la concertation et la formation des équipes pour mieux comprendre les processus d'apprentissage pour les élèves et ainsi adapter le contenus d'enseignement. Des outils pédagogiques sont mis à disposition notamment sur le site Eduscol
  • l'évaluation différenciée et positive pour favoriser leur parcours de formation
  • l'information aux familles pour les associer à la scolarisation de leur enfant
A ce titre, un certain nombre d'actions départementales de prévention des difficultés scolaires ont été mises en oeuvre, notamment avec ce souci de favoriser la sérénité du dialogue avec les familles tout en donnant toute sa place au psychologue scolaire.

 

Textes de référence

. BO 25 10 2007
. Circulaire du 12/11/2009
. La scolarisation des élèves "intellectuellement précoces" - Rapport  Delaubier janvier 2002

Responsable académique

  • Jean-Michel Labbay Inspecteur conseiller auprès du Recteur pour l'adaptation scolaire et le scolarisation des élèves en situation de handicap

Responsable départemental

  • Patrick Pochard IEN

Référent départemental et écoute départementale

  • Valerie Guinard

 


 

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 27/11/2017