Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information

Semaine de la Presse : les inscriptions commenceront le 9 janvier

La semaine de la Presse

Le 09/01/2018

Les enseignants pourront commencer à inscrire leurs classes à partir du 9 janvier (12h) jusqu'au 7 février. Le thème retenu cette année, « D’où vient l’info ? », permettra de suivre le chemin d’une information depuis sa source jusqu’à sa diffusion et publication.

Une suggestion du CLEMI pour débuter l’année 2018 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information : participez avec vos élèves à la prochaine édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Thème

D’où vient l’info ? est le thème de l’édition 2018. Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la vérification des sources et sur la propagation des « Fake News ». Une occasion également, pour les élèves, d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Ressources pédagogiques

Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des inscrits des ressources spécifiques pour vous accompagner dans vos actions d’éducation aux médias et à l’information en classes.
1)  Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse.
2)  Le dossier pédagogique du CLEMI dédié à la thématique « D’où vient l’info ? » et décliné en quatre chapitres : dossier spécial École « Découvrir le journalisme » ; « Produire de l'info » ; « Info/intox » ; « info/publicité » et avec un dossier « Créer un journal scolaire ».
3)  Un accès gratuit à l’espace « Abonnés » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources spécifiquement élaborées par les médias partenaires.
4)  Les affiches (dessin et photo ) de l’édition 2018.

Calendrier

1)  Du mardi 9 janvier au mercredi 7 février : inscriptions sur clemi.fr avec le code RNE de votre établissement (attention, une seule inscription par établissement est possible).
2)  Réservation des journaux et magazines :
  • Du mardi 9 janvier (12h00) au lundi 22 janvier 2018 (12h00) réservation jusqu’à 50 titres maximum.
  • Du lundi 22 janvier (12h00) au mercredi 7 février 2018 (minuit) réservation jusqu’à épuisement des stocks.

3) Du 19 au 24 mars 2018 : Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Thématique :
EMI