Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information

Françoise Laboux - 0251863111
emi44@ac-nantes.fr

Éducation aux médias et à l'information

Un journal, un blog à l’école Une radio à l’école Former l’esprit critique La journée du direct La semaine de la presse

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est une composante du parcours citoyen. Elle aide à former des citoyens responsables, capables de se repérer dans les différents médias (en les explorant) et en mettant en place des pratiques médiatiques (blog, journaux, radios).
L’EMI est conforme au Code de l'Éducation qui affirme que tout enfant a droit à une formation scolaire qui intègre une pratique raisonnée des outils d’information, de communication et l’exercice de sa citoyenneté.
Elle s’inscrit dans le socle commun, grâce au travail que la pratique des médias permet de construire autour du langage oral et écrit. L’EMI aide aussi à la construction d’outils et de méthodes d’apprentissage.
Enfin, par les questionnements qu’elle favorise, l’EMI permet de former des citoyens autonomes et responsables, capables de mettre en œuvre leur esprit critique, instrument fondamental de la connaissance.