Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation au développement durable » Les programmes

Le programme EDD au cycle 2

Le programme EDD au cycle 2

Publié le 23/05/2016 Mis à jour le 23/05/2016
Compétences du socle :
  • Adopter un comportement éthique et responsable
    • Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la sante grâce a une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
    • Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, et économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...).

      Domaine du socle : 3, 5
       
  • Pratiquer des langages
    • Communiquer en français, a l’oral et a l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
    • Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
    • Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond a un besoin, une question.
    • Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits varies (notes, listes, dessins, tableaux).

      Domaine du socle : 1
       
  • S’approprier des outils et des méthodes
    • Choisir ou utiliser le matériel adapte propose pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
    • Manipuler avec soin.

      Domaine du socle : 2
       
  • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

      Domaine du socle : 4
       
  • Se situer dans l’espace et dans le temps
    • Construire des repères spatiaux :
      • se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique ;
      • utiliser et produire des représentations de l’espace.
    • Construire des repères temporels :
      • ordonner des événements ;
      • mémoriser quelques repères chronologiques.
         
    • Domaine du socle : 5
       
  • Imaginer, réaliser
    • Observer des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne.
    • Imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages.

      Domaine du socle : 5
       
  • Mobiliser des outils numériques
    • Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.

      Domaine du socle : 2


Thématique :
Développement durable
Date :
23/05/2016
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 23/05/2016