Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation au développement durable

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44 PU

Pour plus d'information

Éducation au développement durable (EDD) et labellisation 3D

Éducation au développement durable (EDD) et labellisation 3D

Le 27/09/2017

Comme indiqué dans la circulaire de rentrée 2017, parue au BOEN du 9 mars 2017, le système éducatif avance vers une généralisation de l’éducation au développement durable.

Au cœur des apprentissages et de la pédagogie, l’éducation au développement durable amène les élèves à comprendre les liens étroits entre environnement, cohésion sociale et développement économique. L’EDD contribue également à la construction d’une citoyenneté responsable.

Les thèmes et les problématiques du développement durable sont présents dans tous les programmes d'enseignement, de l'école primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel. Les parcours, notamment le parcours citoyen, offrent de multiples opportunités d’engagement dans des actions et des projets en lien avec l’éducation au développement durable. Au collège, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), portant par exemple sur le thème "transition écologique et développement durable", sont de nouvelles approches et de nouveaux supports pour cette éducation transversale aux enjeux fondamentaux.

Le label E3D  atteste l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans l’éducation au développement durable, à travers des démarches globales inscrites dans le projet d’école ou le projet d’établissement. Depuis l’année scolaire 2014-2015, première année du déploiement de la labellisation E3D « Ecole ou Etablissement en démarche de Développement Durable » dans notre académie, 65 écoles, collèges, lycées ou CFA ont été labellisés.

Il s’agit, cette année encore, de renforcer le déploiement de l’éducation au développement durable, afin de répondre aux objectifs qui sont fixés à l’Ecole de « veiller à l’intégration de cette éducation transversale dans les projets d’école et d’établissement pour que l’ensemble des projets intègre cette dimension en 2020 ».

Les écoles et les établissements scolaires qui ne sont pas encore labellisés E3D et qui souhaitent s’engager dans cette démarche de labellisation peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 mars 2018, dans le cadre de la prochaine vague de labellisation prévue en avril 2018. Un dossier thématique ainsi qu’une animation accessibles en ligne présentent la démarche et les critères de labellisation retenus pour notre académie. Le dossier de candidature à renseigner est téléchargeable sur la rubrique EDD de l’espace pédagogique académique.

Les écoles et les établissements scolaires qui ont été labellisés en 2016 ou 2017 n’ont pas à déposer de nouveau dossier de candidature puisque le label E3D leur est acquis pour 3 ans. Ils sont invités à poursuivre leur engagement dans l’éducation au développement durable, en tenant compte des conseils formulés dans le courrier de labellisation.

Les écoles et les établissements scolaires qui ont été labellisés en 2014 doivent redéposer un dossier de candidature pour prétendre de nouveau à la labellisation. Un « niveau excellence » pourra être décerné aux établissements particulièrement engagés dans la démarche et qui ont su tenir compte des conseils apportés lors de la précédente labellisation : le jury académique étudiera alors particulièrement les informations de la rubrique de « niveau excellence ».

Parallèlement, les collèges et lycées, généraux, technologiques ou professionnels, qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche de labellisation peuvent bénéficier d’actions de formation de proximité E3D (PAF 2017-2018), qui seront assurées par le réseau de formateurs E3D. Ces actions de formation sont accessibles selon deux modalités :

  • stage d'établissement via SOFIA, demandé par le bassin ou par l'établissement lui-même
  • candidatures collectives d'enseignants via le PAF :
    • Intitulé : Établissement en démarche globale E3D
    • Dispositif : 17A0170324
    • Module : 41658
    • Modalités : 2 fois 1 jour

L’ensemble des ressources et des textes de référence sont accessibles à la rubrique dédiée dans l’espace pédagogique, accessible sur le lien suivant : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-au-developpement-durable/.

Enfin, afin de recenser les actions et les projets qui traduisent l’engagement de notre académie dans l’éducation au développement durable, un formulaire en ligne est à votre disposition. Si vous ne l'avez pas renseigné ou si les actions et les projets d'éducation au développement durable de votre établissement ont évolué, je vous remercie de compléter ce formulaire en renseignant les données actualisées relatives à votre école ou établissement.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement sur ces enjeux d’éducation au développement durable et plus généralement citoyens.

 

 William Marois

           
Thématique :
Développement durable
Contact :
Anne Fayon IEN Maths- Sciences
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 28/09/2017