Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle

Signature d’un Contrat Local d’Éducation Artistique à Saint Nazaire : des enseignants, des élèves, des artistes autour d’un objectif commun d’éducation artistique et culturelle citoyenne

Ce contrat a été signé à l’écomusée de Saint-Nazaire. M. Philippe Carrière, IA-DASEN, s’est félicité que ce contrat entre les collectivités, l’État (par l’intermédiaire de la DRAC) et l’éducation nationale permette de construire « des projets conçus par les enseignants ».

Grâce aux rencontres avec les artistes et les structures culturelles, c’est un gage de « qualité » et d’ouverture. Dans certaines familles, l’éducation nationale est le seul chemin pour  « accéder aux oeuvres et aux structures artistiques ».

Les représentants de la ville à l’éducation et à la culture ont également souligné le rôle des associations locales et l’impact des nouveaux usages, numériques notamment, pour la diffusion et la création des oeuvres. Huit écoles, issues des quartiers d’éducation prioritaire, ont été concernées au départ et quelques projets présentés ont bien montré comment les liens s’étaient construits entre enseignants, élèves, artistes et lieux de création artistique.
Type :
Partenariat - convention