Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle

Inscription aux concerts éducatifs 2016 / 2017

Ouverture des Inscriptions aux concerts éducatifs 2017 / 2018

Du 28/06/2017 au 07/09/2017

Comme chaque année, des concerts sont proposés par nos partenaires aux classes élémentaires et maternelles des écoles publiques du département.

Chers  collègues,

Nous avons le plaisir de vous adresser la programmation départementale des concerts éducatifs de nos partenaires pour l’année 2017-2018 : l’ONPL, le Pannonica, la Bouche d’Air, Stéréolux, les JM France et le Théâtre de Saint Nazaire. Pour certains d’entre eux une programmation est prévue à destination des écoles maternelles.
L’organisation de La Folle journée fera l’objet d’une communication spécifique au cours du premier trimestre.

Comme vous pouvez le constater, cette année encore, nous anticipons cette communication pour vous permettre un délai plus long pour faire vos choix et ainsi préparer vos éventuelles inscriptions aux formations associées.
Les fiches jointes détaillent la programmation par acteur culturel, mais avant de les parcourir nous vous demandons de lire attentivement les points qui suivent :

• SPECIFICITE ECOLES NANTAISES

Pour la rentrée 2017-2018, dans le cadre de la mise en oeuvre partagée du Parcours d'Education Artistique et Culturel de l'enfant, la ville de Nantes a mis en oeuvre une nouvelle procédure pour accéder à l' ensemble des propositions, à travers un répertoire des projets, et un formulaire unique de candidature par école, en ligne, qui sera ouvert en septembre.
Les écoles nantaises y retrouveront l'ensemble des propositions ouvertes au département, présentées dans ce document.
Pour ces écoles, les candidatures se feront donc par cette interface uniquement :
Sur le mémento des directeurs (accès réservé aux écoles) :

Les demandes seront examinées par une Commission partenariale Éducation Nationale-Ville, en tenant compte des critères habituels, de manière à respecter une parité  « écoles de Nantes/écoles hors Nantes » et à privilégier les demandes d’écoles à favoriser, ou  liées à un projet de classe.

• FORMATION ET PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PEAC)

La participation à un concert s’inscrit dans un véritable projet pédagogique qui ne se limite pas à assister à un spectacle mais vise une sensibilisation à la musique vivante en amont et en aval de la séance. Les actions de formation menées avec certains partenaires contribuent à vous y aider.
Pour l’année scolaire 2017/2018, des formations sont proposées en lien avec l’ONPL, Stéréolux, la Bouche d’Air, le Pannonica et le Théâtre de Saint Nazaire.
Ces actions de formations sont inscrites au PDF (pastille jaune). Elles peuvent prendre des modalités différentes selon les concerts : public désigné ou candidature individuelle, animation pédagogique ou journée de stage.

ATTENTION : AVANT DE VOUS INSCRIRE AUX ANIMATIONS PEDAGOGIQUES SUR GDAI, MERCI D’ATTENDRE LA CONFIRMATION DE VOTRE PARTICIPATION AU CONCERT.

•  LES CRITERES DE CHOIX DES CLASSES

C’est au sein de l’équipe pédagogique que le choix des concerts doit se faire en limitant le nombre de demandes et en inscrivant ce choix dans le PEAC de l’élève qui est amené à vivre des situations de rencontres au cours de sa scolarité dans tous les domaines artistiques. De fait, il serait souhaitable qu’il puisse assister à un concert par cycle en tenant compte des offres culturelles départementales mais aussi locales quand il existe des partenariats.

Nous continuerons bien sûr, de notre côté, à respecter une parité « écoles de Nantes/écoles hors Nantes » et à privilégier les demandes d’écoles en secteur rural,  à favoriser ou liées à un projet de classe.
  • LA PARTICIPATION FINANCIERE

Pour la plupart des concerts une participation financière est demandée par élève.
    MERCI D’EN TENIR COMPTE DANS VOTRE INSCRIPTION.  Nous sommes confrontés à des problèmes récurrents de règlement ce qui pose des difficultés à nos partenaires.
Il est impératif que  les participations financières leur soient réglées 15 jours avant le concert.

• MODALITE D'INSCRIPTION
    Pour les classes Hors Nantes uniquement

Le délai d’inscription est fixé au 7 septembre au soir. Aucune demande ne sera prise en compte après cette date.

La liste des classes retenues sera transmise aux écoles le 22 septembre 2017 au plus tard. Ce qui vous permettra de vous inscrire sur les formations le cas échéant.

Thématique :
Danse - musique