Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » La voix et l'écoute » Partenariats

Autres entrées de la rubrique "Éducation artistique et culturelle"

Problématiser l'HistoireLes dessins, les compositions plastiques, les arts visuelsLa voix et l'écoute, l'éducation musicaleÉcole et cinémaDevenir spectateur

Partenariats

Classe « musique »

Une classe de découvertes originale qui associe une pratique musicale avec des professionnels et des animations liées à l’environnement au cours d’un séjour de 5 jours.
Possibilité d’accueillir deux classes simultanément
Conçus avec une pratique quotidienne encadrée par un musicien intervenant de Musique et Danse en Loire-Atlantique, les classes musique ont pour objectif :

  • d’éveiller la sensibilité musicale
  • de créer des paysages sonores
  • de chanter
  • de fabriquer des instruments de jouer ensemble autour d’un répertoire en lien avec la nature et l’environnement
Durant la semaine, un musicien professionnel dévoile son univers artistique en lien direct avec l’exploration musicale des enfants.
Le fil rouge de la pratique musicale est ponctué de temps de découvertes où les enfants pourront bénéficier des nombreuses possibilités offertes par le Domaine de la Ducherais en matière de découvertes « nature ».
En fonction de la saison, il sera possible par exemple de :
  • découvrir la fabrication du pain
  • visiter un moulin à vent
  • explorer le biotope d’une mare
  • s’essayer à la culture d’un potager….
Pour recevoir un dossier complet :
PEP 44
Domaine départemental de la Ducherais
44 750 Campbon
02 40 56 74 66 ou 06 71 04 37 10
laducherais@lespep.org
Flyer

Pannonica - Découverte du jazz et des musiques improvisées

Le Pannonica met en place des dispositifs de rencontres avec la musique improvisée et avec des musiciens de jazz.

Proposition :


Pour les écoles maternelles

  • des dispositifs élaborés en concertation avec les CPEM qui privilégient une approche sensible à travers une proposition en classe et dans un format adapté.
  • un temps de concertation entre les artistes et les enseignants concernés est prévu en amont des projets (« Siestes musicales » et « R&O »)
Pour les écoles élémentaires
  • des concerts jeune public, sensibilisation à la musique contemporaine pour les élèves du CP au CM2. Des documents ou livrets sont mis à la disposition des enseignants. (Salle Paul Fort ou Pannonica)
  • un projet artistique « Cantates imaginaires », à destination des classes de cycle 3. Découverte musicale approfondie à travers un projet musical se déclinant en plusieurs actions : concert, mais aussi rencontres et ateliers de pratique avec un artiste en amont, prolongement en classe par l’enseignant pour une restitution.
La proposition et le choix des classes retenues sont réalisés par les CPEM, en fonction du programme, et des autres participations des classes aux concerts, en visant une équitable répartition des classes sur le territoire et tout en respectant une parité Nantes/ hors Nantes.

Formation :

Neuf heures de formation « PEAC : Cantates Imaginaires »  pour les enseignants dont la classe est retenue pour le projet. La formation est assurée conjointement  par la structure Pannonica (volet artistique) et les CPEM (volet pédagogique (élaboration d’outils pédagogiques, école du spectateur, formation sur l’écoute et sur la mise en place du PEAC, dont un volet de Formation à distance- FOAD - 3h).

Contacts :


Pannonica
/ rubrique Action culturelle
Référent Éducation nationale : Anne Quélen, CPEM

ONPL - Découverte de l’orchestre symphonique

L’ONPL (Orchestre national des pays de la Loire) propose deux concerts (deux séances) en orchestre symphonique dans la salle 2000 de la Cité des congrès, à destination des scolaires, avec un partage de la jauge de la salle respectant 1/3 d’écoles privées, et 2/3 d’écoles publiques.

Proposition :

La structure fournit les documents à partir desquels sont réalisés les outils pédagogiques.
La proposition et le choix des classes retenues sont réalisés par les CPEM, en fonction du programme, et des autres participations des classes aux concerts, en visant une équitable répartition des classes sur le territoire,  tout en respectant une parité Nantes/ hors Nantes.

Formation :

  • Six heures de formation obligatoire « PEAC : le bonhomme de neige»  pour les enseignants dont la classe est retenue pour ce ciné-concert. La formation est assurée conjointement  par la structure ONPL (volet artistique, présentation de l’orchestre, rencontre avec un musicien…) et les CPEM (volet pédagogique : élaboration d’outils pédagogiques, école du spectateur, formation sur l’écoute).
  • Neuf heures de formation obligatoire  « PEAC : Songe d’une nuit d’été » pour les enseignants dont la classe a été retenue pour ce concert. La formation est assurée conjointement  par la structure ONPL (volet artistique, présentation de l’orchestre, rencontre avec un musicien…) et les CPEM (volet pédagogique : élaboration d’outils pédagogiques, école du spectateur, formation sur l’écoute, mise en place du PEAC, à travers un volet de formation à distance de trois heures).

Contacts :

Anne Quélen - CPEM, Françoise Jamin-Prou - CPEM, Donatien Pavageau - formateur EM

Bouche d’air - Découverte de  la chanson française

Proposition :

Deux dispositifs sont proposés.
  • Concerts scolaires - salle Paul Fort.
« Actions complémentaires », cette formule s’adresse à des classes nantaises, maternelle et élémentaire. Selon le niveau, rencontres avec les artistes en amont et en aval du concert, associant une pratique artistique (projet de 4 à 5 séances). Les classes  élémentaires vont également découvrir la salle de concert et les métiers liés au spectacle.

La structure propose des documents pédagogiques en collaboration avec les CPEM (dossier pédagogique, affiche, extraits musicaux).

La proposition et le choix des classes retenues sont réalisés par les CPEM, en fonction du programme, et des autres participations des classes aux concerts, en visant une équitable répartition des classes sur le territoire, tout en respectant une parité Nantes/ hors Nantes.
Stéréolux - découverte des musiques actuelles

Pour les écoles maternelles : Stéréolux propose des ciné-concerts à destination des enfants de 3 à 5 ans et des ateliers mêlant  rencontre et pratique chorale ( «Y birds »).

Pour les écoles élémentaires : les concerts sont  proposés dans deux espaces scéniques différents. La  salle micro peut accueillir 110 élèves et la salle maxi peut en recevoir jusqu’à 250. 

Formation :

Six heures de formation obligatoire « PEAC : métissage musical »  pour les enseignants  dont la classe est retenue pour ce ciné-concert. La formation est assurée conjointement  par la structure Stéréolux (volet artistique) et les CPEM (volet pédagogique : élaboration d’outils pédagogiques, école du spectateur, formation sur l’écoute, le PEAC).

Ressources :

Des documents ou livrets pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants (CD-Rom présentant le lieu).
La proposition et le choix des classes retenues sont réalisés par les CPEM, en fonction du programme, et des autres participations des classes aux concerts, en visant une équitable répartition des classes sur le territoire, tout en respectant une parité Nantes/ hors Nantes.

Contacts :

Anne Quélen - CPEM, Françoise Jamin-Prou - CPEM, Donatien Pavageau - formateur EM

La Folle journée - Découverte de la musique classique

Des concerts publics sont ouverts aux scolaires (une jauge d’un tiers des salles est réservée pour les scolaires).

Proposition :

Un nombre de concerts important permettent un accès aux concerts classiques pour beaucoup de classes du département, à la Cité des Congrès à Nantes.
À Saint Nazaire : concert scolaire pour les classes nazairiennes. L’accès à la billetterie est facilité pour les écoles par une centralisation par les CPEM

Formation :

Des documents pédagogiques sont réalisés par les CPEM en fonction du programme.
Le répertoire départemental de chant choral est en lien avec la thématique de la Folle Journée (Nature).

Contacts :

Anne Quélen - CPEM, Françoise Jamin-Prou - CPEM, Donatien Pavageau - formateur EM

Théâtre scène nationale Saint Nazaire - Découverte du spectacle vivant

Des concerts scolaires entrant dans le cadre d’une liaison école/collège sont proposés au Théâtre de Saint-Nazaire.

Proposition :

Des ateliers dans les classes avec les artistes en amont et en aval du spectacle.

Formation :

Six heures de formation stage liaison école/collège – volet artistique assuré par les artistes, volet pédagogique : équipe de circonscription et CPEM-CPAV

Contacts :

Anne Quélen - CPEM, Françoise Jamin-Prou - CPEM, Donatien Pavageau - formateur EM]
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 20/05/2016