Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » La voix et l'écoute

Les enfants de la Zique

Les enfants de la Zique 2016 / 2017 autour de Bernard Lavilliers

Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe.

Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos.

Des contenus pédagogiques en libre accès
En complément du dossier d'accompagnement qui aborde cette année deux thèmes - le pouvoir et le métissage musical -, découvrez :
  • 6 titres du répertoire de Bernard Lavilliers en version originale, en version instrumentale et les partitions.

Prochainement :
  • Des versions live de ces chansons enregistrées lors de la création Pouvoirs aux Francofolies de La Rochelle
  • De nombreux outils pour la classe : bandes son, partitions, piste par piste (écoute guidée des différents instruments)
  • Un mini-documentaire sur le métier de directeur musical

Bernard Lavilliers et les Francofolies
«Je me souviens encore, quand à l’occasion des Semaines de la chanson en 1992, mon ami Jean-Louis Foulquier m’a proposé de prendre la route pour aller à la rencontre de jeunes élèves au sein de leur classe. De ces échanges sont nés, quelques années plus tard, les Enfants de la Zique, ressource pour les enseignants accompagnée d’une émission de radio où de sa voix chaude, Jean-Louis présentait des chansons et des artistes autour d’un thème. Souvent, j’ai eu la chance de faire partie des sélections : Les Barbares en 1999 dans l’édition « Main ouverte et poing fermé », Voyageurs en 2006 dans l’édition « Nomade »…

Je me réjouis aujourd’hui de collaborer à nouveau avec les Francofolies. A partir de la création « Pouvoirs » que nous avons joué sur le festival le 15 juillet, l’équipe imagine des prolongements pour la classe à partir de chansons qui me tiennent particulièrement à cœur : La Peur, L’Exilé, Les Mains d’or, Troisièmes couteaux, Stand the ghetto, Traffic.

Entre le travail de découverte que les Francofolies font en direction des jeunes artistes avec le Chantier des Francos et cette action en direction des plus jeunes publics, il est intéressant de constater que nous défendons toujours les mêmes valeurs.»

Bernard Lavilliers

Les Enfants de la Zique ... qu'est ce que c'est ?
  • Une ressource nationale de référence
  • 22 éditions au service de l'éducation artistique et culturelle
  • 25 thèmes abordés depuis sa création
  • 231 chansons du patrimoine de la chanson française et de l’actualité présentées et analysées pour la classe du primaire au lycée, pour les écoles de musique et les conservatoires
  • Plus de 400 enseignants relais dans toute la France
  • 185 artistes présentés dont Bobby Lapointe, Mano Solo, IAM, Jacques Higelin, Ben Mazué, Claude Nougaro, Robert Charlebois, Hocus Pocus, Katerine…

Découvrez le groupe informatif et collaboratif autour de la ressource des Enfants de la Zique en vous connectant sur Viaeduc.

Les enfants de la Zique 2016 / 2017 autour de Bernard Lavilliers
Thématique :
Danse - musique
Contact :
Conseiller pédagogique Education Musicale
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 19/10/2016