Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Histoire des arts

Exposition « Voyage dans les collections »  du 20 mai au 1er octobre 2017

Exposition « Voyage dans les collections » du 20 mai au 1er octobre 2017

Du 20/05/2017 au 01/10/2017

Pour la troisième année consécutive, le Musée Dobrée rouvre ses portes partiellement et présente Voyage dans les collections, une exposition florilège qui donne à découvrir ou à redécouvrir la diversité et la qualité de ses collections. Art extra-européen, monnaies, sculptures, peintures et objets d’art, ou encore le célèbre écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne, plus de 350 pièces couvrant 5 000 siècles sur 5 continents et illustrant la richesse des collections Dobrée sont exposées dans un parcours de 10 espaces thématiques.

Crédit H. Neveu Dérotrie- Musée Dobrée / Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Exposition « Voyage dans les collections »  du 20 mai au 1er octobre 2017 - Crédit H. Neveu Dérotrie- Musée Dobrée / Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.Pour les cycles 1 et 2 le musée propose le parcours « Le musée à petits pas ! »

Guidés par deux médiateurs du patrimoine, les élèves découvrent ce qu'est un musée, une exposition, l'art, l'histoire ou l'archéologie en lien avec 4 manipulations :
  • un groupe pourra composer sa propre monnaie (une manipulation inédite pour comprendre comment se compose une pièce de monnaie),
  • un autre groupe habillera les chevaliers du Moyen Âge (jeu de rouleaux pour saisir l'évolution de l'armure du chevalier au cours du Moyen Age),
  • un troisième groupe reconstituera une céramique gallo-romaine (un atelier pour se mettre dans la peau d'un archéologue),
  • un dernier groupe jouera aux cuisiniers du 18e siècle (atelier olfactif).

Durée : 45 minutes.

Pour le cycle 3, le musée propose le parcours « Visiter, manipuler ! »

Deux médiateurs du patrimoine présentent une sélection d’œuvres des 10 départements en s’appuyant sur les manipulations. L’objectif est de développer les qualités d’observation des élèves et d’aller plus loin dans la réflexion en les questionnant sur la fabrication d’une monnaie médiévale, sur l’identification d’un fragment d’armure, sur la datation d’une céramique gallo-romaine, et sur l’alimentation au XVIIIe siècle.

Durée : 1 heure.

Il est aussi tout à fait possible de faire une visite plus classique de l’ensemble de l’exposition.

Les classes sont accueillies les matinées des mardis, jeudis et vendredis entre 9 h et 12 h.
Chaque classe est prise en charge par deux médiateurs du patrimoine.

Tarifs : forfait classe de 40€ pour la première prestation puis un forfait classe de 28€ pour toute autre prestation effectuée pendant l’année scolaire par cette même classe sur les sites de Grand patrimoine de Loire-Atlantique.
Type :
Exposition - salon - forum
Thématique :
Arts et culture, Arts plastiques
Contact :
Renseignements et réservations - Musée Dobrée - Nantes / Grand Patrimoine de Loire-Atlantique