Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Histoire des arts » École et cinéma » Ressources

Bibliographie école et cinéma autour du film

Bibliographie école et cinéma autour du film "Une vie de chat"

Publié le 03/08/2009 Mis à jour le 08/06/2016

Le film « Une vie de chat » est d’abord un film policier et à ce titre une mise en réseau de textes pour le cycle 2 et le cycle 3 vous est proposée.

Le genre polar est abondamment traité dans la littérature jeunesse et je n'ai retenu que quelques titres qui me semblaient entrer en résonnance avec le film.
Les critiques sont pour la plupart issues du site Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org)

Le genre polar

- Romans cycle 3

  • Duel au sommet, M Leydier, Syros Souris Noire
    Michel Leydier signe le quatrième épisode de sa série "Fils de flic", qui décrit le quotidien d'un commissariat de police parisien. Nous retrouvons Benjamin, fils de l'inspecteur Pascal Lampion. Une fois de plus, il s'aventure sur le territoire de son père en menant sa propre enquête en compagnie de son copain Boubakar: cette fois, Benjamin est témoin d'une scène de dispute entre deux hommes sur le toit du lycée, à la suite de laquelle l'un des deux fait une chute mortelle, et bien sûr, il ne croit pas à la thèse de l'accident. Tout le charme de cette série réside dans l'évocation d'un Paris populaire, celui du XIXème arrondissement et des relations père-fils entre les deux protagonistes.
     
  • Il y a un bandit sous mon lit, JP Andrevon, Syros policier
    Un bandit se cache quelques jours sous le lit de Pouly qui l'héberge. Un huis-clos, entre policier et histoire d'amitié.
     
  • Pas de Whisky pour Méphisto, P Thiès, Syros Souris Noire
    Microbe est un petit garçon qui vit avec sa mère et son chat Méphisto dans un petit appartement sous les toits. Sa mère travaille dans le restaurant de Monsieur Félix au rez-de-chaussée. Son meilleur ami Miloud vit dans l'appartement en face du sien. Un seul petit détail : le chat Méphisto devient terrible après quelques gouttes de whisky. Un jour, la banque de sa rue est cambriolée. Miloud et son père sont soupçonnés et arrêtés. Mais Microbe et Méphisto découvriront bien vite qui est l'auteur du crime...
     
  • Sèvres - Babylone, G Carré, Syros mini souris
    Dans la cité de Fontenay, une jeune fille a disparut. Rapidement, l'écrivain solitaire est suspecté. Mais Julia n'a pas été enlevée. Elle disparaît parce qu'elle est à la recherche de son père. Une histoire pleine de fausses pistes, pour apprendre à se méfier des apparences.

- Bandes dessinées

  • Les enquêtes de Théo Toutou : Le monstre du lac, Y Pommaux, Bayard Jeunesse
    Yvan Pommaux nous revient en bande dessinée avec le second tome des enquêtes de Théo Toutou, célèbre écrivain de romans policiers. Avec l'aide de son ami, l'inspecteur Duranton, Théo Toutou résout plus d'une énigme, assisté parfois de la jolie libraire Natacha. Trois histoires composent ce volume (L'enlèvement de Lizbeth Belette, Signé Nounours et Le Monstre du lac). Filatures et enquêtes inspirées des films noirs américains, à dévorer.

- Livres jeu
  • Lenoir et Blanc en voient des vertes et des pas mûres, J Obrist, Actes sud Junior
    Edgar Lenoir et Amandine Blanc reviennent de vacances et ont de quoi s'occuper : pas moins de 40 énigmes à résoudre. Le jeune lecteur suivra nos deux détectives à la recherche du moindre indice pour démasquer les coupables. Pour recherche tout en s'amusant un portrait suspect ou encore un mystérieux message codé.
     
  • Le trésor de la pierre aux corbeaux, J Press, Actes sud Junior
    Nouvelle aventure des détectives de l'Agence Malice et Réglisse, en grand format. Comme dans les deux épisodes précédents, c'est au lecteur de résoudre les 60 énigmes proposées, avec, cette fois, pour cadre, une abbaye du XIII° siècle. Car dans l'abbaye de la Pierre aux Corbeaux règne une atmosphère étrange... il faut alors mettre le cap sur le trésor. Un ouvrage qui fait appel à l'ingéniosité et à l'attention du lecteur. Ce n'est pas très difficile à trouver et la lecture est plutôt agréable. Pour tous les amateurs d'énigmes policières.

Albums
3 albums dans lesquels se mêlent les contes et le genre policier avec un chat qui a tout de Philip Marlow !
  • John Chatterton, détective privé, Y Pommaux Ecole des loisirs
    Une dame de la haute bourgeoisie arrive, paniquée, au bureau de John Chatterton. Sa fillette vient d'être enlever par un loup, grand amateur d'art. Il demande une rançon contre la petite fille : le tableau « Le loup bleu sur fond blanc ». Grâce aux traces laissées par la victime (ses vêtements rouges), le chat détective n'aura aucun mal à retrouver la piste du coupable.
     
  • Lilas, Y Pommaux Ecole des loisirs
    Une jeune fille a disparu, elle a les cheveux noirs comme l'ébène, ses lèvres sont rouges sangs et sa peau blanche comme le lilas. Chatterton le détective enquête.
     
  • Le grand sommeil, Y Pommaux, Ecole des loisirs
    Une nouvelle enquête commence pour John Chatterton, le grand détective. On l'a chargé de surveiller une jeune fille qui risque, paraît-il, de se piquer le doigt au fuseau d'un rouet...

La figure du héros
Dans « Une vie de chat » Nico est un voleur au grand cœur en écho à des héros bien connus :
  • Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, M Leblanc, Livre de poche Hachette Jeunesse
    Arsène Lupin est un personnage de gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc en 1905. Insolent et séducteur, il vole souvent aux riches pour donner aux pauvres. C'est un esthète et un fin connaisseur de l'art: il a caché dans l'Aiguille Creuse la Joconde, des Botticelli, des Rembrandt... Maurice Leblanc le décrit comme "une âme intrépide dans un corps inattaquable".
     
  • Robin des bois, Michaël Morpurgo, Gallimard Jeunesse
    Richard Cœur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham règne en tyran sur l'Angleterre. Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité, dévalisant tous ceux qui se risquent à s'y aventurer. À leur tête se trouve Robin de Locksley, que ses amis ont surnommé Robin des Bois. Avec l'aide de frère Tuck, Much, Petit Jean et de la fidèle Marion, il s'est engagé, au nom du roi Richard, à rétablir la justice dans le pays.

Suite de la bibliographie sur la pièce jointe.


Thématique :
Cinéma - théâtre
Date :
28/10/2015
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 08/06/2016