Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Histoire des arts » École et cinéma

Autres entrées de la rubrique "Éducation artistique et culturelle"

Problématiser l'HistoireLes dessins, les compositions plastiques, les arts visuelsLa voix et l'écoute, l'éducation musicaleÉcole et cinémaDevenir spectateur

Le cinéma à l'école

Les objectifs :
  • Inciter les élèves à appréhender le cinéma comme lieu de découverte culturelle,
  • Susciter la curiosité et leur intérêt pour des œuvres de qualité, films contemporains ou du patrimoine, éduquer le regard,
  • Participer à la construction du parcours artistique et culturel de l'élève.

Coordinateurs :

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique (DSDEN 44) et l'association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique.
  • Coordination Éducation Nationale :
    Florence LALANNE, Inspectrice de l'Éducation Nationale assume cette mission.
  • Coordination cinéma :
    Florence BOURHIS
    , le Cinématographe Ciné-Nantes .

En s’inscrivant au dispositif, les enseignants s’engagent à respecter le cahier des charges :

• Accepter la programmation : les élèves assistent aux 3 projections (Cycles 2 et 3)  ou aux 2 projections (Cycle 1)  dans l’année scolaire.
  • Participer aux conférences : un(e) enseignant(e) (non nominatif) au moins par école et par niveau s'engage à participer à la conférence« École et Cinéma ».

Programmation 2017 - 2018

Pour information, consulter le site du Cinématographe.

1er trimestre :

• Cycle 1 : pas de projection
  • Cycle 2 : Princes et Princesses de Michel Ocelot, France - 2000 - 1h10
  • Cycle 3 :Le petit fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley, USA - 1953 - 1h17 VOSTF

2ème trimestre :

• Cycle 1 : Petites Z’escapades - Collectif, France - 1985/2002 - 40 min Programme de 6 courts-métrages
  • Cycle 2 : Les aventures de Robin des bois de Michael Curtiz et William Keighley, USA - 1938 - 1h42 VF
  • 0 ycle 3 : Le garçon et le monde de Alê Abreu, Brésil - 2013 - 1h19, sans paroles

3ème trimestre :

• Cycle 1 : Loulou et autres loups - Collectif, France - 2003 - 55 min Programme de 5 courts-métrages
  • Cycle 2 : Shaun le mouton de Richard Starzak et Mark Burton, GB - 2015 - 1h25, sans paroles
  • Cycle 3 : E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg, USA - 1982 - 2h VF

Cycles et niveaux

L’inscription au dispositif École & Cinéma est possible à partir de la moyenne section. Cependant dans le cas d’une classe multi- âges, les élèves de petite section sont accueillis.

Formation - Documents pédagogiques

Les conférences École et Cinéma

Une conférence École & Cinéma est organisée pour chaque cycle sur une demi-journée (au mois de septembre pour le cycle 2 et le cycle 3, au mois de décembre pour le cycle 1).
Sur ce temps, les films de la programmation du cycle sont abordés et analysés par un intervenant cinéma.
Il n’y a pas de projection des films. Ils doivent être visionnés en amont de la conférence École & Cinéma.
Des séances de pré visionnement de tous les films seront organisées en juin et en septembre dans plusieurs salles partenaires du dispositif. Les enseignants peuvent y accéder gratuitement. Les dates de ces séances seront indiquées fin mai sur le site du Cinématographe. La plupart des films sont également disponibles pour emprunt auprès de  CANOPE.
Les enseignants qui inscrivent leur classe au dispositif pour la première fois et ceux qui n’ont jamais bénéficié de formation  participent à une animation pédagogique de 6h : 3 heures assurées par les conseillers pédagogiques arts plastiques et 3 heures de conférence « Ecole et Cinéma ».

Les ressources

L’inscription au dispositif permet d’accéder à la plate forme NANOUK. Cette plateforme en ligne regroupe des documents d’accompagnement  et  des extraits de films du catalogue École et cinéma.
Chaque film du dispositif est accompagné d’une carte postale (à destination des élèves) conçue par l’association « LES ENFANTS DE CINEMA ».

Les salles de cinéma partenaires :

ÉCOLE ET CINÉMA repose sur une collaboration active entre les écoles et les 19 salles de cinéma indépendantes partenaires du dispositif.
Nantes  Agglomération Nantaise  Département  Presqu'île guérandaise
- Cinéma Bonne Garde