Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Histoire des arts cycle 3

Autres entrées de la rubrique "Éducation artistique et culturelle"

Problématiser l'HistoireLes dessins, les compositions plastiques, les arts visuelsLa voix et l'écoute, l'éducation musicaleÉcole et cinémaDevenir spectateur

Histoire des arts cycle 3

L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. […]

 Il est constitutif du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. […]

 Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves peuvent être regroupés en trois grands champs :

  • Des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux ;
  • Des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique ;
  • Des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.

Durant les deux premières années du cycle 3, le professeur des écoles exerce sa polyvalence pour trouver les cadres et les moments les plus propres à la construction de cet enseignement et de ses objectifs.
Extraits BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 (cycles 2 et 3)
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 20/12/2017