Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Espace Temps Histoire » Ressources

Site :

. Château des ducs de Bretagne :
Nantes et la traite négrière aux 18e et 19e siècles

"Enseigner l'histoire de la traite négrière et son héritage à des élèves de cycle 3"

Publié le 28/03/2013 Mis à jour le 23/06/2016

Le partenariat entre l'Education nationale et le Château des ducs de Bretagne a donné lieu le 21 novembre 2012 à une formation d'enseignants.

Cette  journée leur a permis d'acquérir des connaissances sur l'enseignement de l'histoire et de la citoyenneté, et sur la question de la traite des Noirs et de l'esclavage tant d'un point de vue européen qu'africain de part la présence d'un historien africain.

La matinée a débuté par une visite des collections « traite » du château ou selon le choix des stagiaires, à une visite du Mémorial de l'Esclavage. Ils ont participé à cinq ateliers encadrés conjointement par des conseillers pédagogiques, des historiens (Mr Bertrand Guillet conservateur en chef et directeur du château des ducs de Bretagne et Mr Ibrahima Thioub Professeur d'Histoire à l'Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) et la responsable de la politique des publics au château des ducs de Bretagne (Mme D'haene).

L'après-midi a fait l'objet d'une « conférence/rencontre » au cours de laquelle les musées de Nantes, du Havre, de La Rochelle, de Bordeaux ont présenté les différents projets pédagogiques qu'ils ont mené autour de la question : colloque pour enfants, projet d'instruction civique ... Les historiens ont pu répondre aux questions posées en apportant leur éclairage de spécialistes.

- Vous trouverez ici dans un premier temps, les synthèses des différents ateliers :


1 - La traite une histoire sensible : quels enjeux pour un futur citoyen ? (.pdf - 23 ko)
2 - Comment utiliser les collections d'un musée (documents, objets...) pour construire des apprentissages ? (.pdf - 77 ko)
3 - Analyser un document ou objet : faire évoluer les représentations des élèves vers des connaissances historiques. (.pdf - 131 ko)
4 - Comment amener les élèves à passer d'une rencontre littéraire à une réalité historique : l'exemple de « Graines de cacao ». (.pdf - 15 ko)

La conférence ayant fait l'objet d'une captation sera publiée ultérieurement.
Thématique :
Éthique et société
Date :
28/03/2013
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 23/06/2016