Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Dessins, compositions plastiques

* . ,ahref="http://www.ia44.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1269590975007&ID_FICHE=29842&INLINE=FALSE" title="Télécharger 'Chang Cycles 1 et 2 Zéro de conduite Cycle 3' [PDF - 13 Ko]" class="lien_interne">Chang Cycles 1 et 2 Zéro de conduite Cycle 3 (.pdf - 13ko)
ZEROPT.jpg

Chang Cycles 1 et 2 - Zéro de conduite Cycle 3

Publié le 25/03/2010 Mis à jour le 20/11/2015

Pour cette dernière formation, les conseillers pédagogiques en arts visuels vous proposent de mettre en oeuvre une réflexion avec vos élèves sur le parcours École et cinéma de cette année 2009 - 2010.

Pour les élèves, Ecole et Cinéma développe des connaissances, des compétences et des attitudes :
- Être spectateur
- Exprimer ses émotions, échanger ses impressions dans un esprit de dialogue, formuler et justifier un point de vue.
- Découvrir des références culturelles autour du cinéma et travailler des liens avec la
littérature, les arts visuels ou l'éducation musicale dans le cadre de l'Histoire des Arts.

École et Cinéma est donc un projet exigeant et à long terme qui engage les enseignants à mettre en place des situations d'apprentissage.

Comme pour les autres films, l'approche pédagogique de Chang et Zéro de conduite s'inscrit dans la même démarche : la rencontre sensible et réfléchie avec une oeuvre
. l'évènement
. la médiation
. la mémoire

Cf. Fiche U

Des propositions pour garder une trace du parcours Ecole et cinéma vécu par l'élève dans le cahier des arts.
tableau Des propositions pour garder une trace du parcours Ecole et cinéma vécu par l'élève dans le cahier des arts.







Ce que j'ai appris :
Quelques idées pour réactiver les connaissances :
- les genres
- le noir et blanc ou la couleur
- les décors
- la narration
- les rôles principaux et secondaires
- les unités de temps et de lieux
- les liens avec d'autres films ou d'autres domaines.
-
Ce que j'ai aimé, ou pas aimé, ce que j'ai préféré. Pourquoi ?
Des approches sont possibles à partir de notions comme
. Chang
L'anthropomorphisme
Le bestiaire
La loi de la jungle
La conquête vers de nouveaux
territoires

. Zéro de conduite
L'ordre et le désordre
La discipline
La complicité
L'univers des enfants
L'irréalité

Des références
. Chang
Le livre de la jungle
Tarzan
Nanouk l'esquimau

. Zéro de conduite
F. Truffaut : Les 400 coups
Y. Robert : La guerre des boutons
R. Doisneau
H. Cartier Bresson

Sites web :
http://intranet.crdp-nantes.fr/InfoIntra/upload/44/00002638_sito%20chang.pdf
http://intranet.crdpnantes.fr/InfoIntra/upload/44/00002641_sito%20Zero%20de%20conduite.pdf

B. BAGLIN
C. LECALLO
J.TESSIER
CPD Arts visuels - IA 44
Mars 2010

Thématique :
Arts et culture, Cinéma - théâtre, Pédagogie - enseignement
Date :
25/03/2010
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 20/11/2015