Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Dessins, compositions plastiques

MUSEE.jpg

" Apprendre au musée, apprendre le musée "

Publié le 14/06/2010 Mis à jour le 19/11/2015

De multiples façons d'entrer dans un musée pour comprendre ce qui est donné à voir.

 1. " Apprendre au musée, apprendre le musée ", met en évidence non seulement les caractéristiques de chacun des musées de Nantes, en termes de ressources pour la construction des apprentissages de l'école primaire, mais également les points communs entre les différents musées de façon à faire approcher par les élèves la démarche muséale, la muséographie, les notions de collection et d'exposition notamment.

2.  Il se veut une aide, un guide pour les enseignants dont le projet pédagogique comporte, dans son  volet artistique et culturel, l'utilisation des ressources d'un musée nantais. Il devrait également inciter les enseignants à avoir recours à ces ressources  en leur proposant des parcours d'activités possibles.

3.  La lecture de ce document et son utilisation peuvent paraître complexes, mais les entrées sont volontairement multiples, de façon que chaque enseignant puisse choisir un parcours de découverte ou d'apprentissage, à dominante artistique, scientifique, historique, technique, etc.
Les multiples façons d'entrer dans un musée pour comprendre ce qui est donné à voir se découvrent donc par une lecture croisée.
De façon linéaire, on peut entrer dans le musée comme dans un  monument, et s'intéresser au lieu lui-même, à son histoire, puis entrer à l'intérieur du bâtiment et observer les espaces, la muséographie,  puis s'intéresser aux œuvres, aux expositions, aux collections permanentes.
L'autre entrée proposée est celle qui correspond aux opérations sensibles et intellectuelles sollicitées par toute visite dans un musée : l'observation, la comparaison, le classement, le questionnement et l'interprétation notamment.
Au croisement de ces démarches, et selon le musée que l'on visite, on trouvera des éléments sur lesquels s'appuyer pour mettre en place des connaissances et engager des activités concrètes avec les élèves, dont certaines sont  suggérées en italique.

Ce document place donc la visite au musée dans le cadre d'une démarche de découverte, d'apprentissage, de connaissance, qui implique une préparation et des prolongements dans la classe. Plusieurs disciplines sont convoquées par cette démarche essentiellement transversale, et bien évidemment l'Histoire des Arts, enseignement récent dans le premier degré.

4a.
  Ce document a été élaboré par les conseillers pédagogiques correspondants des musées de Nantes, lors de la mise en place du stage départemental « Apprendre au musée, apprendre le musée », qui s'est déroulé au mois de décembre 2008. Il a servi de trame à l'élaboration du stage, de fil conducteur pour les stagiaires pendant la semaine, et a été complété avec leurs observations et leurs travaux pendant cette session.

4b.  Ce document est appelé à évoluer et s'enrichir des propositions des enseignants et des  formateurs qui l'utiliseront. Le groupe des conseillers pédagogiques reste donc à l'écoute des observations et des remarques pour améliorer encore cet outil.


Musée du Château : Corinne HUCHET et Danièle THIBAULT
Muséum d'Histoire Naturelle : Dominique BEAUD, Bruno RICQUEBOURG, Philippe THULLIER,
Musée DOBREE : Philippe LETERME et François LETAPISSIER
Musée des Beaux Arts : Christophe LE CALLO

Thématique :
Arts et culture, Arts plastiques, Pédagogie - enseignement
Date :
14/06/2010
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 19/11/2015