Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation à la sécurité » Dans le second degré

Éducation à la sécurité routière dans le second degré

Éducation à la sécurité routière dans le second degréSelon l'article L312-13 du code de l'éducation, l'enseignement du code de la route est obligatoire et est inclus dans les programmes d'enseignement des premier et second degrés.

Pour ces derniers, cette obligation s'inscrit dans les programmes officiels avec le passage des ASSR 1 et 2 en 5ème et 3ème ; le socle commun de connaissances et de compétences l'exprime explicitement pour la compétence 6, avoir un comportement responsable : respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité.
Cette éducation est rendue nécessaire si nous voulons lutter contre les conduites à risques qui entraînent encore trop d'accidents sur la route. Selon le bilan provisoire livré par l'ONISR (Observatoire Interministériel de la Sécurité routière), en 2012, 60 556 accidents corporels ont entrainé la mort de 3 645 personnes, 75 636 ont été blessées dont 37 337 ont été hospitalisées. Cela représente une évolution favorable par rapport aux années précédentes mais on peut encore faire diminuer cette accidentologie.

Les différentes collectivités y travaillent de concert et nous devons nous associer à elle pour mettre en place nos stratégies d'éducation à la sécurité routière.
Cette rubrique a pour objectif de partager des informations afin d'apporter à chacun des outils et des connaissances.

Vous y trouverez :

  • Un tableau qui présente tous les partenaires de nos établissements scolaires avec un descriptif succinct de leurs actions et de leur public.
  • Des fiches d'exemples de programmations de quelques collèges, à terme nous permettrons à chacun de présenter ses propres actions par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne.
  • Une sitographie proposant des ressources en ligne les mieux documentés en la matière

Actu +






Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 21/10/2016