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Démarche d’apprentissage pour Apprendre à Porter Secours à l’école

Démarche d’apprentissage pour Apprendre à Porter Secours à l’école

Publié le 10/04/2017 Mis à jour le 10/04/2017

C’est une démarche qui permet à chaque enfant d’être actif. Elle s’appuie sur une approche qui invite les élèves à écouter, à agir, à répéter, à verbaliser.

Pour apprendre à porter secours, il est indispensable de connaitre, de comprendre pour mieux agir. Cette démarche est transférable quel que soit l’âge des élèves.

  • Donner du sens Indiquer l’objet d’apprentissage

  • Faire émerger les représentations sur l’objet d’étude

  • Présenter le contexte de d’apprentissage :
    • Support d’étude
    • Matériel
    • Précaution à prendre (sécurité, émotivité, …)
       
  • Etudier une situation en partant :
    • d’une photo,
    • d’une mise en scène
    • d’une vidéo,
    • d’un article de journal, …
       
  • Analyser la situation en faisant :
    • Décrire, situer le contexte
    • Identifier des éléments de prévention
    • Relever les premières représentations et hypothèses d’action …..
       
  • De la découverte à la structuration :
    • Observer la conduite à tenir
    • Comprendre cette conduite
    • S’entrainer à cette conduite à tenir
       
  • Revenir sur les hypothèses de départ
    Conclure et fixer l’apprentissage

Avoir une évaluation pertinente est difficile hors situation réelle.
En revanche, l’enseignant peut attester que l’élève a suivi activement un apprentissage et a mémorisé un schéma mental de prévention, de protection, d’alerte, d’action, et cela en attente des secours.

Document élaboré par la Commission Sécurité DSDEN 44

Date :
10/04/2017
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 10/04/2017