Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation à la sécurité » Dans le premier degré

Éducation à la sécurité dans le premier degré

Éducation à la sécurité à l'école « ...Il entre dans les missions du ministère de l'Éducation nationale d'assurer la sécurité des personnels et des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire, mais aussi de prévoir une éducation à la sécurité.

Le décret n°2006-41 du 11 janvier 2006, codifié dans les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'Éducation prévoit dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat, l'obligation d'assurer cette éducation. ... »
Elle s'inscrit dans une continuité avec le collège et le lycée. A l'école primaire, elle est définie dans un parcours de l'élève de la maternelle au CM2, ce qui implique un travail d'équipe, une programmation d'école, des progressions pour les apprentissages.

« ...Le système éducatif français a fait le choix d'une approche globale de l'éducation à la sécurité, prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire, dans le cadre des horaires et des programmes ainsi que dans la vie scolaire.
Elle figure dans le socle commun de connaissances et de compétences dans deux domaines :
. les compétences sociales et civiques ;
. les acquisitions qui concourent à structurer l'autonomie et l'initiative... »