Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Semaine académique 2017 - 2018 » Archives

Les actions dans le département de Loire Atlantique

Les actions dans le département de Loire Atlantique durant la semaine académique dans les écoles

La Semaine Académique de l’école maternelle permet de nombreuses initiatives : des activités menées conjointement par l’équipe éducative et les parents, des moments de partage entre les enfants et leurs parents, des talents parentaux au profit des enfants, des cafés des parents, des rencontres débats sur des thématiques variées, des expositions ou concerts, des « fenêtres ouvertes » sur des moments de classe...

Des activités conjointes avec les parents

  • Ateliers divers : jeux sensoriels, activité physique, cuisine, arts plastiques, activités technologiques et scientifiques, jeux de société, comptines
  • Comptines ou chants offerts par les parents
  • Comptines ou chants offerts aux parents
  • Lectures en petits groupes pendant toute la semaine : les parents viennent lire un conte, leur histoire favorite qu’ils aiment partager avec leurs enfants…
  • Visites accompagnées par les parents

Des moments d’échanges parents/enfants

  • Dégustations en compagnie des parents : partager ce qui a été préparé ensemble lors d’activités de cuisine collaborative
  • Mise en place de sacs à album
  • Diffusion aux parents d'un répertoire de comptines, de chants
  • Portes-ouvertes « chorales » en invitant les parents à chanter avec les enfants
  • Visites guidées par les enfants d’expositions de travaux réalisés à partir d’histoire
  • BCD ouvertes toute la semaine pour partager des moments de lecture avec ses parents
  • Créations poétiques collaboratives : les parents sont invités à inventer avec leur enfant une phrase simple contenant une rime avec le prénom de l’élève

Les talents des parents

  • Parents qui viennent présenter leur métier, leur passion ou leur culture d'origine
  • Familles qui offrent leurs plus belles histoires
  • Parents qui partagent leur culture, leur langue (comptines, chants, histoires)
  • Parents musiciens qui accompagnent un groupe d’enfants autour d’une comptine, d’un chant
  • Parents conteurs, chanteurs qui offrent un élément de leur culture pour la création de recueil de comptines, de chants ou de poésies multiculturel

Des rencontres

Avec des parents
  • Pause-café dans chacune des classes pour évoquer le thème de la lecture d'histoires, de la confection de boîte à contes, de berceuses, de comptines, de la proximité du bibliobus
  • Animations proposées par les enseignants et/ou du personnel de la médiathèque de secteur autour de comptines (comptines à mimer, pour jouer avec sa voix, comptines à deux voix, comptines en question-réponse,…)
  • Cafés des parents
  • Rencontres avec les parents autour du partage d’histoires en famille
  • Cafés débats sur la parentalité et le rôle de parents d'élèves par rapport à celui de parents, la propreté, la séparation…
Avec des partenaires
  • Conteuses ou conteurs viennent à l’école
  • Libraires viennent exposer dans les écoles
  • Association lire et faire lire vient offrir des histoires
  • Médiathèques exposent des travaux d’élèves autour d’ « Histoires et comptines »
  • Actions ou projets prolongés sur le temps périscolaire : le personnel participe au projet en proposant d’illustrer une comptine

Des spectacles : expositions, concerts…

  • Histoires aux familles à l'aide de boîtes à contes
  • Exposition des travaux des élèves : livres créés, jeux de société créés à partir d’une histoire, travaux plastiques à partir d’une histoire, productions sonores, sac à lire, boite à histoire, marottes…
  • Production théâtrale filmée réalisée à partir d’une histoire
  • Comptines en vidéo : valorisation du travail de mémorisation de comptines
  • Film d’animation réalisé à partir d’un album

Des fenêtres ouvertes sur la classe

  • Diaporamas, vidéos sur des moments de classe (séquence de mémorisation de comptines, temps d’accueil…)
  • Portes ouvertes pour expliciter un projet mené à partir d’un album, d’une comptine
  • Histoires offertes : les enfants présentent un livre qu’ils ont réalisé et racontent l’histoire à leurs parents
  • Matinée ouverte : les parents peuvent assister à une matinée de classe ; ils assistent notamment à un moment de conte par l’enseignant à partir d’une boite à conter ; les enfants offrent leurs comptines aux parents qui peuvent aussi offrir les leurs
  • Séances de musique ouvertes aux parents

Des rencontres interclasses

  • Rallye lecture suivi d’un goûter
  • Présentation de comptines, de jeux de doigts
  • Mise en scène d’histoires
  • Exposition autour des histoires ou comptines
  • Lecture d’une même histoire de 3 façons différentes : ton, gestuelle, variation textuelle
  • Radio de classe : date, météo, menu de la cantine, devinette, quoi de neuf dans les classes, écoute des comptines enregistrées avec les parents

Des traces mémoire de la semaine académique

  • Numéro spécial du journal d’école consacré à la semaine académique
  • Diaporamas, reportages photos sur les actions menées pendant la semaine
  • Enregistrements ou recueils écrits de comptines
  • Articles de presse
  • Articles et photos sur le site de l’école
  • Cahier de vie
  • CD pour les familles
  • Arbre à mots (ce que j’aime à l’école, l’école apporte mon enfant…)
  • Journal de la semaine académique

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 29/09/2017