Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°19 : Développement, apprentissages, neurosciences

Lettre des écoles maternelles n°19 : Développement, apprentissages, neurosciences

Apprendre est naturel pour le petit enfant. Dès la naissance, il commence sa conquête du monde. Au fur et à mesure de son développement, et en particulier à l'école, il va renforcer ses capacités de mémorisation, s'engager dans des expérimentations, partager des expériences, et découvrir de multiples façons de penser. Il devra petit à petit s'approprier les savoirs et comprendre les usages qu'il peut en faire.

L'accompagnement des adultes dans la classe, conjugué aux apports des sciences cognitives et aux effets constatés de l'enseignement explicite, est essentiel dans ce parcours d'apprentissage.

Il ne saurait être question d'écarter quoi que ce soit, mais bien de mettre toutes ces connaissances au service de la réussite de tous les élèves pour permettre à chacun de prendre sa place dans la société scolaire et plus largement dans le monde.

Sommaire :

  • Rendez-vous
  • Actualités
  • "Mais comment on fait pour apprendre ? "
  • Des expériences dans vos écoles
  • Eh oui, contrôler ses automatismes ça s'apprend !
  • Attention, il va falloir s'en souvenir…
  • Du côté du numérique
  • Pour accompagner la réflexion...

Véronique JULLIEN
Patricia BOULMET
Conseillères pédagogiques
Mission École Maternelle 44
Thématique :
Pédagogie - enseignement
Contact :
Véronique JULLIEN Conseillère Pédagogique - Mission Ecole Maternelle 44 - 0251817462
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 12/02/2018