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Lettre des écoles maternelles n°15 : OBSERVER pour mieux évaluer

Lettre des écoles maternelles n°15 : OBSERVER pour mieux évaluer

Faire l'économie d'une réflexion sur l'évaluation au moment où l'école maternelle se « renouvelle » conduirait à ne pas lui reconnaître son objectif : l'horizon des acquis de fin d'école maternelle pour tous les élèves, mais surtout sa spécificité majeure, qui est d'accueillir des enfants aux besoins très diversifiés…

Dans cet esprit, une évaluation régulière dans la classe doit mesurer les progrès de chacun, en gardant à l'esprit la synthèse des acquis de fin d'école maternelle.

On le sait, cette observation (et son interprétation) ne peuvent trouver réponse immédiate dans un outil formaté identique pour tous.

La « capacité de tous les élèves à apprendre et progresser » est affirmée et légitimement inscrite comme principe fondamental dans la loi d'orientation.

Reste à se rendre compte, et à rendre compte aux élèves et à leurs parents, de ces apprentissages et des progrès.

Gageons que cette quinzième lettre contribuera à éclairer les équipes d'école pour des modalités d'évaluation renouvelées…

Gilles TUDAL
IEN - Mission Maternelle - DSDEN 44
Thématique :
Pédagogie - enseignement
Contact :
Véronique JULLIEN Conseillère Pédagogique - Mission Ecole Maternelle 44 - 0251817462
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 24/04/2017