Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Enseigner en maternelle

Éléments de progressivité des apprentissages : une aide à l'élaboration du carnet de suivi

Publié le 03/06/2016 Mis à jour le 18/07/2017

Cette ressource se propose de mettre en lien ces outils avec des repères de progressivité selon les classes d’âge des enfants. Ces repères peuvent servir de points d’appui pour l’élaboration du carnet de suivi des apprentissages mais ne constituent en aucune façon une liste de compétences à atteindre impérativement.

Exemple : un élève de 3 ans peut maitriser le stade 2 de la compétence (vers 4/5ans), inversement un élève de 4 ans peut n’atteindre que le stade 1. Ces points d’étape dans l’acquisition de la compétence peuvent permettre de sérier les observations et traces consignées dans le carnet de suivi des apprentissages des élèves.

Il ne s’agit pas de positionner tous les enfants de sa classe par rapport à tous les éléments des listes établies pour tout domaine d’apprentissage, mais de prélever des éléments permettant d’observer que l’enfant commence à réussir ou réussit régulièrement à …

Ce document propose également des indications sur la posture et les gestes professionnels engageant la réussite des élèves.

Des ressources sont disponibles sur le site Eduscol afin d’aider les enseignants à :
Mission École Maternelle DSDEN 44

Date :