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Des besoins des élèves à l'organisation du temps à l'école maternelle

Des besoins des élèves à l'organisation du temps à l'école maternelle

Publié le 12/12/2011 Mis à jour le 10/01/2017

Quels besoins ? Quels domaines ? Quelles conséquences organisationnelles et pédagogiques ?

- Besoins physiologiques :

. Repos :
Prévoir des coins confortables et/ou aménager les dortoirs.
Respecter les rythmes des enfants : tous les élèves de PS ont-ils les mêmes besoins ?
Réfléchir à l'emploi du temps : prévoir des temps calmes.
. Propreté :
Mobiliser l'équipe et les parents pour aider l'enfant à trouver son autonomie.
Rendre l'accès aux toilettes facile et libre.
Connaître son corps : éduquer à l'hygiène
. Confort physique :
Les enfants ont besoin de boire, mettre à disposition des verres et des boissons non sucrées.
Prévoir le moment de la collation (si nécessaire) et en faire un moment éducatif.
Prévoir de déshabiller les enfants qui ont chaud.

- Besoins moteurs :

. Bouger :
Prévoir la circulation dans la classe.
Aménager des salles spécifiques : éducation physique, relaxation.
Proposer du matériel varié.
Alterner le rythme des activités, collectives et individuelles, actives et calmes.
. Exercer son corps :
L'enfant doit pouvoir prendre conscience de ses possibilités corporelles par l'exercice de son corps en se confrontant à des situations problèmes contrôlées.
Favoriser la prise de risques en veillant à la sécurité.

- Besoins psychologiques :

. Sécurité affective :
Aménager les transitions ( rentrée, emploi du temps, passage de classes...)
Permettre aux enfants de garder les doudous en donnant des règles.
Sécuriser les enfants mettant en place des repères dans l'espace et le temps.
Prévoir la progressivité des rituels.
. Entrer en relation avec les autres :
Aider l'enfant dans la construction de son identité. Se connaître, connaître les autres.
Mettre en place des règles de vie adaptées à l'âge des enfants.
Prendre en compte la parole de chacun.
. Jouer seul et/ou avec les autres :
Installer des coins jeux variés et adaptés
Aménagements pour les jeux d'eau ou de graine
Jeux de société, de manipulation, de déduction.
L'enfant est capable d'organiser des jeux, de créer et de respecter des règles.

- Besoins d'apprendre :

. Parler :
En situation et communication : proposer des situations favorisant les échanges langagiers : groupes et ateliers de langage, coins jeux...
Evocation : découverte de la littérature de jeunesse, exploration d'albums, mise en réseaux des livres.
Recherche documentaire.
Prévoir des échanges individualisés.
Découverte du côté formel de la langue : comptines, chants, jeux de mots.
. Découvrir - Raisonner :
Proposer ou se saisir de situations problèmes pour stimuler la curiosité et répondre au besoin de comprendre.
Permettre aux enfants de chercher, d'expérimenter, de valider des hypothèses : activités scientifiques, mathématiques, technologiques.
. Créer - Imaginer :
Arts visuels : propositions de techniques, d'outils de supports variés. Mise en valeur d'œuvres d'enfants, d'artistes. Visites d'expositions.
Éducation musicale : prévoir des coins écoute, approche et pratique de différents instruments,
Fabrication d'instruments. Création de rythmes.


Mission Préélémentaire - IA 44 - novembre 2011


Thématique :
Pédagogie - enseignement
Date :
12/12/2011
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 10/01/2017