Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Enseigner en maternelle

Bibliographie - Sitographie Enseigner en maternelle

Bibliographie

• Les affichages à l'école maternelle - Première entrée dans l'écrit - Collection : La collection « Doubles pages pour l’école maternelle »

Un ouvrage très intéressant, concis et illustré de nombreux exemples. Mireille Delaborde, auteur, enseignante en maternelle et directrice d'une école d'application et formatrice questionne la place, le rôle et l’impact des affichages écrits à l’école maternelle. Elle fait état des difficultés que peuvent rencontrer les élèves et propose des pistes pour une utilisation efficiente de ces supports. Elle interroge notamment le calendrier, le petit train de la semaine..., autant de supports traditionnellement utilisés et qui ne sont pas suffisamment interrogés. (A rapprocher de l'ouvrage de Mireille Brigaudiot "Langage et école maternelle"- Découvrir la fonction de l'écrit - Le calendrier p 174)

• Langage et école maternelle - Auteur : Mireille Brigaudiot

Un ouvrage à lire absolument !
Selon Mireille Brigaudiot, maître de conférences en sciences du langage, être un professionel de l'enseignement en maternelle nécessite des savoirs sur le langage des enfants de 2 à 6 ans et sur leurs façons d'apprendre ainsi que des savoirs théoriques sur les notions qu'il enseigne.
Cet ouvrage d'une grande clarté explicite les orientations du programme de 2015 et articule pleinement théorie et pratique. Il est émaillé de pistes pédagogiques et de transcriptions de discours concernant les 9 objectifs du langage oral et écrit.

Sitographie