Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Enseigner en maternelle

AGEEM - Congrès 2017

Congrès de l'Association Générale des Enseignants des ecoles et classes Maternelles publiques

Publié le 09/01/2017 Mis à jour le 29/03/2017

Congrès AGEEM 2017 « Je pense donc je suis...dès l’école maternelle ». Extrait de l'article des membres de la section AGEEM du Tarn qui explicite leur choix de problématique.

Congrès AGEEM 2017 « Je pense donc je suis...dès l’école maternelle »
[…] Inscrire l’enfant dans une communauté d’apprentissage, au sein d’une « école maternelle (qui) l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà » est une de nos valeurs partagées. […] Nous défendons l’idée que l’école maternelle est le lieu privilégié pour des « activités cognitives de haut niveau (qui) sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement»[…]

C’est un projet ambitieux que nous nous sommes fixé, à la fois en proposant d’accueillir ce congrès AGEEM à Albi et en choisissant de l’ancrer sur cette problématique. C’est parce que nous croyons à la force du collectif, que ce soit entre enseignant(e)s ou au sein de la classe, que nous avons confiance en sa réussite. «Loin d’être un supplément d’âme ou un simple dispositif organisationnel, » le groupe « est indispensable à la construction par chaque sujet de son identité propre, et à la construction des apprentissages, l’un et l’autre étant en interaction étroite. »

Nous pensons que nous trouverons un plaisir stimulant à affronter ensemble des questions complexes, à mutualiser nos pratiques de classe, à parler de nos réussites comme de nos difficultés, à nous engager dans l’appropriation de savoirs nouveaux.

Les membres de la section AGEEM du Tarn.
Thématique :
Enseignement général, Pédagogie - enseignement