Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Domaines d'apprentissage » Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

L'activité physique à l'école maternelle

L'activité physique à l'école maternelle

Publié le 16/11/2016 Mis à jour le 03/04/2017

A l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.

Le nouvel intitulé « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » souligne l’intention d’amener les enfants à dépasser le « faire » pour parvenir à « penser le faire ». Ce passage progressif, de l’action à la réflexion sur l’action, s’articule autour de quatre mots-clefs : « faire », « réussir », « penser », « comprendre ».

Ce qu’en disent les textes officiels

Le Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 – Annexe du Programme de l’école maternelle souligne la place fondamentale du cycle unique pour l’école maternelle comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
« ….La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.
Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en oeuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons. Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter….. »
Remarque : Ce domaine, comme les autres domaines d’apprentissage est organisé en deux parties :
  • Objectifs visés et éléments de progressivité
  • Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

Les thèmes abordés dans ce document :

1- L'activité physique à l’école maternelle : une définition
2- Agir, s’exprimer, comprendre a travers l’activite physique un nouvel intitulé pour le domaine
3- Apprentissages moteurs et éducation physique
4- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : éléments de mise en oeuvre et finalités
5- Mobiliser le langage pour comprendre
6- Outils et ressources

Date :
16/11/2016
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 03/04/2017