Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Document REPÈRES

Pour aller plus loin

. Évaluation : le spectacle vivant Télécharger les indicateurs de progrès par domaine d'apprentissage
. Chansonnettes pour mouflets et mouflettes (livret CD) , 2015, DSDEN 44
. Une année au concert au cycle 1 , SCEREN Canopé Bretagne Pays de la Loire
Les activités artistiques à l'école maternelle

Les activités artistiques à l'école maternelle

Publié le 23/05/2016 Mis à jour le 24/04/2017

"Percevoir, sentir, imaginer, créer" s'intitule désormais "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"dans le programme de la maternelle de 2015. Le verbe « Comprendre » apporte une autre dimension aux deux autres verbes « Agir et s’exprimer ». Elle engage les enseignants dans une démarche pédagogique exigeante pour mettre les élèves en situation d’apprentissage.

Agir
  • Définition : Faire quelque chose, entrer ou être en action, c’est-à-dire prendre des initiatives (et non être exécutant) et « faire » (essayer, commencer…)
  • Synonyme : entreprendre, exécuter, opérer « Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer, individuellement et collectivement, dans des situations aux objectifs diversifiés. »
  • Agir pour explorer, pour essayer, pour s’exercer, pour réaliser, pour produire un effet et aboutir.
    « L’art ne va pas sans erreurs ni essais. Il n’y a pas d’art sans tentatives réitérées pour donner le meilleur de soi-même » N. Vallaud-Belkacem
S’exprimer
  • Définition : Faire connaître, représenter ses sentiments, sa personnalité. Se faire comprendre par le langage, formuler sa pensée par la parole.
  • Synonyme : s’extérioriser
  • Par les situations proposées, les élèves s’expriment dans les langages spécifiques aux différents champs artistiques.
  • S’exprimer pour mettre des mots sur son action (AGIR), sur celle des autres élèves et ainsi enrichir son vocabulaire, pour prendre conscience de ce qui est en jeu, ce qui est découvert, appris.
  • S’exprimer pour mettre des mots sur des émotions, sur des sentiments, sur des impressions et ainsi se familiariser avec des oeuvres de différentes époques, de différents champs artistiques
Comprendre
  • Définition : Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un
  • Synonyme : concevoir
  • Comprendre suppose une prise de distance, une prise de conscience. Celles-ci s’installent par les échanges entre pairs et entre les élèves et l’enseignant.
    La pensée s’élabore par les allers-retours entre les actions, les sensations, la sensibilité et l’imaginaire.
    Cette « réflexivité » construit dans le temps la posture d’élève.
Comprendre petit à petit l’importance des arts et de leur pratique (Agir) pour partager (S’exprimer) et vivre ensemble… Quel enjeu !
…et le parcours d’éducation artistique et culturelle dans tout ça…

L’école maternelle est la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

Offrir aux élèves des oeuvres pour développer leur sensibilité, leur esthétique est la finalité de cette proposition dans les programmes, ce que Jack LANG, quand il était Ministre de l’Éducation Nationale, a appelé « l’intelligence sensible ».

Développer la sensibilité : c’est mettre en oeuvre les conditions permettant aux élèves de ressentir des émotions, d’éprouver des sentiments. Le langage met en mots ce ressenti.

Commission éducation artistique et culturelle - Mission maternelle
Thématique :
Arts plastiques
Date :
23/05/2016
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 24/04/2017