Vous êtes ici : Vie pédagogique » Dispositif "plus de maîtres que de classes"

Destinataires

. Personnels du premier degré public 44

Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation

Cet article montre comment, à l’échelle du département, une articulation entre pilotage et formation engage des conseillers pédagogiques et des coordonnateurs de REP dans un accompagnement de terrain fructueux, tant du point de vue des équipes de circonscription que du côté des enseignants (Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheure, CREN- Université de Nantes/Espé - Nathalie Donot, CPC en Loire-Atlantique).

Il a été publié sur le site du Centre Alain Savary (Institut Français de l’Education)

• Evaluer « Plus de maîtres que de classes », oui mais comment ?

Un groupe de réflexion, réuni au Centre Alain Savary (Ifé- Lyon) autour de Patrick Picard, rassemble actuellement des universitaires, des inspecteurs, des formateurs et des acteurs de terrain. Deux membres du groupe de pilotage 44 sont associés à ces travaux.

Ce groupe de travail cherche à définir des axes concrets qui pourraient permettre aux équipes enseignantes d’évaluer le dispositif en choisissant des pistes adaptées à leur contexte.

Un premier état des travaux a été publié. Il constitue la trace (évolutive) des cinq axes retenus, qui seront prochainement documentés par des ressources et outils :

• Axe n°1 : apprendre à lire le réel collectivement, construire des « observables partagés »
  • Axe n°2 : évaluer le travail des élèves et leurs résultats à partir des attendus de fin de cycle, en prenant appui sur l’observation des productions/évaluations des élèves
  • Axe n°3 : évaluer l’évolution du travail des enseignants (dans la dyade) et les organisations choisies
  • Axe n°4 : évaluer la manière dont s’articule le travail commun entre l’école, le réseau et la circonscription, le département
  • Axe n°5 : évaluer les changements dans les modalités d’accompagnement des équipes

Accès au texte complet

Formation

En 2016-2017, la formation des équipes d’écoles a porté sur l’évaluation des élèves dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». L’objectif était  d’aider les équipes enseignantes à mesurer les progrès des élèves.

Les travaux ont été menés à partir des échelles descriptives.

Une fiche-repère sur les échelles descriptives sera publiée prochainement.

Type :