Vous êtes ici : Vie pédagogique » Dispositif "plus de maîtres que de classes" » Formations départementales

Numération : Activités et ressources numériques pour aider les élèves à comprendre notre système de numération

Associer une quantité à un nombre.


Dénombrer, construire ou coder une collection correspondant à un nombre

  • Effectuer des manipulations sur les nombres : Je manie les nombres
  • Aider à construire des stratégies efficaces : Le grand Ziglotron (cap maths)
  • Proposer différents supports : Le banquier calculatice

Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre


Amener les élèves à lire dans l'écriture d'un nombre des informations liées aux échanges ou aux groupements

> Applications web de Frédéric Misery (Micetf)

> Application groupements intégrée dans Open Sankoré

Percevoir l'organisation de la suite écrite des nombres


Travailler sur ce qui distingue les deux systèmes de numération

  • Les abaques
  • Les bouliers

> Applications web de Frédéric Misery (Micetf)

> Applications intégrées dans Open Sankoré

  • Les compteurs

> Applications intégrées dans Open Sankoré

  • Atteindre le nombre demandé au compteur
  • Travailler l'association de l'écriture littérale correspondant à l'écriture chiffrée

> (maths CE1 educampa)

  • Les calculatrices

Fonction opérateur constant (+5OP puis nombre suivi de OP)

> Application intégrée dans Open Sankoré


Utiliser différentes représentations et supports pour analyser le système écrit

  • Utiliser les tableaux de nombres

> Je manie les nombres

> Cap maths

> Le château des nombres (micetf)

  • Les spirales
  • Les bandes numériques
  • Les rouleaux

> La spirale des nombres

Écrire les nombres


Combien de chiffres ?Combien de mots ? Écrire ce que l'on entend

  • Construire un dictionnaire des nombres format numérique (diaporama open office)
  • Construire une bande numérique
  • Utiliser un générateur de nombres avec une application

Comparer, ranger, encadrer

> Applications intégrées dans Open Sankoré

> Je manie les nombres

> Ordonner ; Réussites (applications web de Micetf)

> Le nombre mystère cap maths

Écrire une suite de nombres

> Des nombres sans suite cap maths
< -- aregraphe--1 -->

Liens

Eduscol

http://eduscol.education.fr/cid52720/mathematiques-a-l-ecole.html

les fondamentaux

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Je manie les nombres

http://www.cndp.fr/crdp-paris/Je-manie-les-nombres-entrer-en

cap maths

http://www.capmaths-hatier.com/

mathématiques niveaux 1 2 3 (Educampa)

http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/m123.htm

outils web de Frédéric Misery

http://micetf.fr/nombres/

La spirale des nombres

http://www.chrysis.com/site/data/catalog/ficheprod.asp?id=29

Open Sankoré

http://open-sankore.org/fr

Intégrer de nouveaux outils dans le logiciel Open Sankoré. Utiliser la recherche avancée :

discipline : mathématiques ; type de ressource : composant + application

http://planete.sankore.org/

Logiciels destinés à développer les compétences en numération

encadrer, comparer, insérer, décomposer ...

http://scalpa.info/logiciels_news.php

Les logiciels Floc (les nombres maternelle cycle 2)

http://www.floc-multimedia.com/

en ligne : matou matheux

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CP/accueilCP.htm

en ligne : les exercices sur le site calculatice

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 13/05/2015